Philo explication de texte
Elena 19/03/15
Introduction
Dans ce texte, Schopenhauer montre ce que la connaissance de son histoire apporte à un peuple. Selon lui, elle est à l’espèce humaine ce que la conscience et la raison sont à un individu. Ce passage s’ouvre d’abord sur une comparaison entre l’histoire et la raison humaine, qui est ensuite appuyé par deux illustrations : le cas de l’animal sans raison et celui d’un peuple privé de la connaissance de son histoire. L’auteur conclut enfin sur le rôle décisif de l’histoire pour l’humanité. Quelles conséquences l’ignorance de son histoire entrainerait-t-elle pour un peuple ? Quel pourrait être pour un peuple le bon usage à faire de l’histoire ?
I. Une comparaison entre l’homme et l’animal
a. L’instinct animal
L’animal est caractérisé par son instinct, c'est-à-dire un ensemble de caractéristiques héréditaires, finalisées et propres à toute son espèce. Comme l’a montré Kant, dans son Traité de pédagogie, l’instinct est pour l’animal une « raison étrangère qui a pris d’avance pour lui tous les soins indispensables ». Grâce à lui, l’animal sait exactement ce qu’il doit faire dans une situation donnée. Il n’a nul besoin de faire appel à sa mémoire ou à ses capacités d’anticipation « l’animal, au contraire, dont la connaissance sans réflexion est bornée à l’intuition » l. 5-6, l’instinct lui fournit mécaniquement dans l’instant présent la réponse appropriée. Il manque une certaine réflexion, l’animal ignore qu’il ignore, il est « ignorant, engourdi, stupide, désarmé et esclave » l7, néanmoins le terme « désarmé » n’est pas adéquat puisqu’en général l’animal possède crocs, griffes, défenses etc. Ainsi, l’animal est en quelque sorte enchaîné à son