philo incst

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Les scènes comiques

Introduction :
Dans le film, nous avons pu également constater que beaucoup de scènes ne figuraient pas dans l'oeuvre de Ruy Blas et avaient été spécialement rajoutées par le réalisateur ( Gérard Oury ) dans le but d'accentuer le coté amusant de l'intrigue et d'ainsi susciter le rire auprès des spectateurs. Plus drôles les unes que les autres, elles possèdent néanmoinsune valeur symbolique, nous rappelant les défauts de chaque personnages, les moments importants de l'histoire, étant mis en scène d'une façon comique. En voici quelques unes..

Don Salluste sur un poney lorsque qu'il rend visite a son cousin Don césar de Bazan dans les collines pour lui exposé son plan machiavélique. ( il y a ici, une représentation comique du rapport entre son cousin et lui.Don césar a l'air majestueux sur son étalon, arrivant au galop, la cape flottant au vent alors que don Salluste peine a faire avancer son âne à l'aide d'un carotte ) Cela symbolise donc la petitesse de Don Salluste aussi bien par la taille que par l'esprit comme veut le faire remarquer le réalisateur. Cette scène a donc une valeur parodique par rapport à l'oeuvre puisque dans Ruy Blas, leurrencontre se passe dans le salon de Danaé, lieu noble, ou l'on fait au contraire une distinction net des deux personnages à la vue de leur costume )

Don salluste est déguisé en femme.
Après avoir été répudié, il décide d'exposer à Ruy blas son plan contre la Reine, et dans le but de ne pas se faire reconnaître par le peuple il est contraint d'endosser l'identité d'une femme. On découvre alors un DonSalluste travesti en Duchesse espagnole, richement vêtu .On analyse donc des traits de caractères chez lui : il est déterminé, borné et prêt à tout pour arriver à ses fins quitte à enfiler un accoutrement ridicule. Il perd donc toute crédibilité auprès de son valet et suscite le rire chez les spectateurs.

Le « Bon appétit messieurs » : Dans la pièce, ( acte III, scène 2 ), Ruy Blas est outragédu comportement des ministres et leur fait une simple moral, qui se traduit par une tirade ou ils denoncent les faits. En revanche, dans le film on assiste a une tout autre version : Les ministres étant jaloux et affligés de l’ascension fulgurante de Ruy Blas, ils décident ensemble de fêter son anniversaire, et de lui préparer un gâteau empoissonné pour le tuer.. Au courant de la mascarade, Ruyblas décide de les prendre a leur propre jeu, en leur jetant sa part de gâteau a la figure. Il en découle alors une bagarre violente entre les ministres, Ruy blas et Don Salluste. Cette scène suscite le rire dut au retournement de situation.


Scène ou Don salluste rend la toison d'or : Dans le film de Gérard Oury, on assiste a une véritable scène d'action. Les ministres ayant soifs de pouvoiret de richesse décide de tuer le roi ( il est beaucoup plus présent dans le films que dans la pièce ) en mettant dans le cousin, sur lequel Don salluste doit restitué sa toison d'or, une bombe a retardement. Celui ci ayant remarqué « le bruit du tic tac » le lance en l'air, provoquant une panique générale dans la salle.. La Reine s'évanoui, les gens crient.. la bombe explosera finalement dans lejardin du palais. Cela nous fait donc penser aux jeux enfantins, du ballon qui peut explosé à tout moment dans les mains de quiconque et ainsi ce jeu puérile décrédibilise la scène solennelle de la restitution de la toison d'or.






Quand La reine avoue son amour à Ruy Blas : Il est tellement heureux qu'il danse le flamenco dans sa chambre pendant des heures et des heure ( 2 h du matin )Don salluste agacé par le bruit prend une arme monte sur des meubles empilés nonchalamment et mon pour taper au plafond.. il tape si fort qu'il fini par faire un trou. Alors Ruy Blas tire l'arme, d.s s'y accroche et se retrouve coincé au plafond.. Ceci, montre bien le burlesque et l'absurde certaines scènes.

La duègne amoureuse de Ruy blas ( 3 scènes comiques rajoutées )
Moment dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo philo
  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !