philo incst
Introduction :
Dans le film, nous avons pu également constater que beaucoup de scènes ne figuraient pas dans l'oeuvre de Ruy Blas et avaient été spécialement rajoutées par le réalisateur ( Gérard Oury ) dans le but d'accentuer le coté amusant de l'intrigue et d'ainsi susciter le rire auprès des spectateurs. Plus drôles les unes que les autres, elles possèdent néanmoins une valeur symbolique, nous rappelant les défauts de chaque personnages, les moments importants de l'histoire, étant mis en scène d'une façon comique. En voici quelques unes..
Don Salluste sur un poney lorsque qu'il rend visite a son cousin Don césar de Bazan dans les collines pour lui exposé son plan machiavélique. ( il y a ici, une représentation comique du rapport entre son cousin et lui. Don césar a l'air majestueux sur son étalon, arrivant au galop, la cape flottant au vent alors que don Salluste peine a faire avancer son âne à l'aide d'un carotte ) Cela symbolise donc la petitesse de Don Salluste aussi bien par la taille que par l'esprit comme veut le faire remarquer le réalisateur. Cette scène a donc une valeur parodique par rapport à l'oeuvre puisque dans Ruy Blas, leur rencontre se passe dans le salon de Danaé, lieu noble, ou l'on fait au contraire une distinction net des deux personnages à la vue de leur costume )
Don salluste est déguisé en femme.
Après avoir été répudié, il décide d'exposer à Ruy blas son plan contre la Reine, et dans le but de ne pas se faire reconnaître par le peuple il est contraint d'endosser l'identité d'une femme. On découvre alors un Don Salluste travesti en Duchesse espagnole, richement vêtu .On analyse donc des traits de caractères chez lui : il est déterminé, borné et prêt à tout pour arriver à ses fins quitte à enfiler un accoutrement ridicule. Il perd donc toute crédibilité auprès de son valet et suscite le rire chez les spectateurs.
Le « Bon appétit messieurs » : Dans la pièce, ( acte III, scène 2 ), Ruy Blas est outragé