philo travail

Pages: 2 (679 mots) Publié le: 19 septembre 2015
Le travail est souvent envisagé sous son aspect contraignant, comme une activité pas forcément plaisante ou valorisante par elle-même. C'est encore plus vrai du travail dit "manuel", où l'hommesemble surtout assimilé à une force physique, au détriment de sa dimension plus spirituelle ou intelligente. On a ainsi couramment tendance à opposer deux formes de travail, l'une "manuelle" et l'autre"intellectuelle", en considérant la seconde comme étant plus digne ou plus noble pour l'homme.
Le présupposé sur lequel on ne reviendra pas, mais sur lequel on peut réfléchir c'est que le travailmanuel est effectivement opposé au travail intellectuel dans la réalité sociale et dans les formes sociales du travail au point que, une machine remplacera  le travail d'un ouvrier.

Les sujets sur latechnique donnent lieu généralement de la part des candidats à des considérations générales et pleureuses (les machines qui broient l’homme …) que l’air du temps et des médias ne risque pas de modérer.Et pourtant, il suffirait, comme toujours, de lire le sujet et de le problématiser pour produire, non pas des jérémiades sur la technique qui détruirait tout (la nature, la culture même!), mais uneréflexion véritable de nature philosophique appuyée sur des analyses d’objets techniques réels. Le paradoxe veut qu’il existe dans notre culture, pour des raisons diverses que nous verrons un peu plusloin, un rejet de la technique et de ses réalisations, alors que, dans la vie courante, nous sommes immergés en elle. Mais c’est peut-être cette immersion même, qui nous rend aveugle à ces objetstechniques formant une telle unité avec notre être, qu’ils ne sont plus pour nous, précisément, des objets. Ici, nous voudrions montrer le travail obligatoire de lecture d’un intitulé à partir duquel larédaction de sa dissertation devient un jeu d’enfant. La seule qualité d’un devoir de philosophie tient dans l’étonnement que l’on y trouve dans la lecture et le questionnement de l’intitulé, de tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail philo
  • Travail Philo
  • Philo travail
  • le travail-philo
  • Philo- le travail
  • Travaille philo
  • Pourquoi travailler philo
  • Travail Philo DM 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !