Philo Voltaire

Pages: 3 (743 mots) Publié le: 18 décembre 2013












Ce texte est un extrait du chapitre 2 d’un essai sur l’origine des langues de J.J. Rousseau. Dedans il y est question du langage, du besoin et de la société. Le problème decet extrait pourrait être : En quoi la parole pourrait exprimer le besoin ? L’auteur soutient que cela n’est pas possible, car le premier besoin de l’homme est de s’éloigner et non de se rapprocher.L’originalité de la thèse réside dans le fait que l’auteur pense qu’il « serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui le unit.
La thèse est vraie car l’auteur nous démontre bien quele premier besoin de l’homme est de se séparer et nous de se rapprocher et donc que ce n’est pas pour ça que la parole a été créée.

Premièrement, l’auteur nous montre que l’homme à commencer àraisonner et non à ressentir. Puis, Rousseau nous décrit ce qu’il pense de comment les hommes ont inventé la parole et pourquoi. Le texte continue ensuite d’expliquer les besoins des hommes et la raisonde la parole.
Ensuite, comme dit précédemment ; le texte est toujours concentré sur le fait que le langage n’a était créé que parce que les hommes se rapprocher et pour essayer de communiquer. Letexte nous pose ensuite une question.
Pour finir, l’auteur nous révèle, pourquoi, selon lui à créer le langage.

Pour continuer cette dissertation, nous parlerons de ce que pourrait vouloir dire letexte.
Premièrement, la première ligne du texte peut vouloir signifier qu’avant le langage, les hommes se servaient d’autres moyens pour communiquer ou trouvait ce dont ils avaient besoin.Ensuite, lorsque Rousseau nous parle de la parole ayant été inventé pour exprimer les besoins, nous pourrions dire que c’est en quelque sorte vrai même si des gestes pourraient être utilisés, comme chez lesabeilles qui ne se servent que de signes pour communiquer, savoir où se trouve le pollen pour aller le butiner et le ramener à la ruche. Ce qui suit explique que Rousseau pense que les hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question de philo sur Voltaire
  • voltaire dico philo
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !