Philo : l'etat est-il l'ennemi de la liberté ?

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 22 octobre 2012
Tanguy Hergibo Terminale E.S. Mardi 23 Octobre 2012

PHILOSOPHIE

Sujet  :  L’État  est-­‐‑il  l’ennemi  de  la  liberté  ?  
     Le policier ou le gendarme est la représentation de l’État. Sa présence en manifeste le rôle que l’on pense habituellement comme l’exercice d’un pouvoir contraignant qui limite, voire empêche toute liberté. Qu’il soit démocratique ou totalitaire, l’État paraîtl’ennemi de la liberté. Ce phénomène illustre bien l'ambiguïté de cette puissance et nous invite à envisager ses effets. Une telle puissance ne risque-t-elle pas de s'exercer au détriment des citoyens ? N'est-elle pas irrémédiablement vouée à contrarier leur liberté ? Ainsi, en tant qu'appareil administratif distinct de la société et possédant le droit de commander, l'État semble faire obstacle à laliberté des membres de cette société. Cependant, si l'on restreint la signification de la liberté au seul pouvoir d'agir à sa guise ; du moins, dès que l'on reconnaît que les désirs des uns peuvent menacer ceux des autres au sein d'une même société. On peut donc se demander s’il est possible de penser que l’État peut être l’ennemi de la liberté. Afin d'éclairer le problèmes, il faudra premièrements'interroger sur la fonction de l’Etat. Par la suite, s’occuper de la conception de la liberté au sein d’un Etat , ainsi que sa main prise sur celle-ci. Enfin, en s'interrogera sur l’autonomie que procure la liberté.

     Si on s’interroge sur la fonction de l’État, on peut penser qu’il a pour rôle essentiel de protéger les individus des violations du droit les uns vis-à-vis des autres. Et c’estdans ce cadre qu’il a une fonction d’organisation de la vie sociale, c’est-à-dire de l’union entre un groupe d’humain sur un territoire donné. En effet, laisser à eux-mêmes, les hommes comme Hobbes le pensait, estiment avoir chacun tous les droits, leur faisant reprendre l’expression de Plaute (Sources: Evene) « L’homme est un loup pour l’homme ». La preuve en est la méfiance que nous avons les unspour les autres dans les différentes sociétés. Par exemple, on se méfie, ne laissant rien traîner derrière soi.

Aussi, si la fonction de l’État est de protéger les humains contre les autres, n’est-il pas l’ennemi de la liberté. Au contraire, il peut la garantir puisqu’il permet à chacun de faire ce qui lui plaît sous certaines limites fixées par lui-même sous forme de lois, de normes. Il estvrai qu’on croit que les limites que fixe l’État sont des contraintes qui attaquent la liberté. On entend par là, le désir de faire tout ce que l’on veut. Mais, pourtant, l’État lui-même n’est pas l’ennemi de la liberté : la liberté naturelle est son propre ennemi.

En effet, sans État, la liberté de chacun est limitée par le conflit avec tous les autres qui l’empêche de faire quoi que ce soit.L’homme à l’état de nature remarque Hobbes est misérable. Il ne connaît ni agriculture, ni science, ni loisir. Pourtant, il est clair que l’État est également une puissance. En ce sens, il peut empêcher la liberté de l’individu. En effet, l’État façonne ou construit les activités de l’individu de façon qu’elles ne sortent pas du cadre qu’il définit. En ce sens, les lois, les décisions, les projets,interdisent, mais également prescrivent. En fait, il faut faire ce que l’État exige, quoi qu’on veuille faire d’autre. En outre, l’État a toujours indirectement la main sur l’éducation en prescrivant ce que les parents peuvent faire ou non, c’est donc lui qui organise non seulement la vie des individus, mais leur actes sur leurs enfants. Aussi il peut intervenir dans le domaine de la publication ou dela communication pour et agir sur ce que peuvent penser les individus. (médias, presse écrites ..) Même le développement des sciences dépend de l’État. On peut donc dire comme Rousseau, dans ses Confessions que tout tient à la politique. (Sources: Evene). C’est donc en cela qu’il est l’ennemi de la liberté. Elle repose sur l’absence d’autonomie totale du choix. Mais qui dit autonomie, dit que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'état est l'ennemi de la liberté
  • L'etat est il l'ennemie de la liberté
  • L'état est l'ennemis de la liberté?
  • L’etat est t’il l’ennemi de la liberté?
  • L'etat est-il l'ennemi de notre liberté ?
  • Sujet : l'état est-il l'ennemi de la liberté ?
  • L'etat est-il l'ennemi de la liberté
  • L'etat est il l'ennemi de la liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !