Philo
La réflexion peut être définit à une pensé qui se confronte à un problème et qui par conséquent va tenter d’apporter une solution. Pour qu’un problème se manifeste comme problème, càd comme un obstacle venant contrarié une intention, cela suppose que la pensée soit en réalité déjà orienté vers la recherche d’une connaissance, par conséquent que cette pensée est déjà une réflexion ce qui semble paradoxale i ci c’est l’idée d’un commencement de la réflexion, d’un point de départ, car tout indique que pour qu’un problème apparaisse il faut que la pensée qui le précède soit déjà une réflexion. On retrouve ce paradoxe dans la notion d’illusion càd d’une idée qui est fausse ou irréel mais qui est tenu pour réel. En effet l’esprit qui se trouve dans l’illusion ignore sa propre erreur et par conséquent pense détenir la vérité, et il n’a par conséquent aucune raison de transformer ses idées en problèmes. L’illusion est par conséquent une prison pour l’esprit humain, C’est précisément ce problème de la libération à l’égard de l’illusion et donc du début de la réflexion qui va être orienté vers la recherche de la vérité que Platon (Ve S av. J-C) met en scène dans un texte intitulé par l’ « Allégorie de la caverne » dans un ouvrage La République.
Allégorie : récit symbolique qui met en scène un scénario concret pour transmettre une signification abstraite. L’allégorie nécessite par conséquent un travail d’interprétation pour dégager de l’apparence manifeste de l’histoire son sur caché. Platon décrit dans ce texte, des hommes qui sont prisonnier au fond d’une caverne enchainé de telle sorte qu’ils ont été contraints depuis leur enfance à regarder uniquement le fond de la caverne. Derrière eux se trouve un petit muret derrière lequel se trouve d’autre hommes qui font des mouvements et parlent, et derrière lesquels se trouve un feu qui éclair la caverne et projette sur le fond les ombres des personnages se trouvant derrière. Les prisonniers enchainé symbolisent