Philo
Molière, 1682
Compagnie La Naïve
Mise en scène: Jean Charles RAYMOND
Décor, Vidéo: Loïk POUPINAIS
Lumières: Valèrie FOURY
Costumes: Isabelle CHRISTINI
Musique: The Doors
Avec: Lionel BRIAND Patrick HENRY Chloé MARTINON Charles-Eric PETIT Hervé PEZIERES Marie SALEMI Myriam SOKOLOFF
Construction de l'espace:
Un pan de mur avec des portes. Une porte battante et une porte avec poignet. Les murs de deux couleurs, noirs et blancs tournent.
1ère partie: Mur noir Canapé avec une lampe
2ème partie: Une salle de cinéma Murs noirs, fauteuils rouges
3ème partie: Arrêt de bus avec un banc et un panneau Murs noirs
4ème partie: Murs noirs Canapé avec une lampe
5ème partie: Murs noirs et blancs Baignoire
Entre chaque changement de partie, musique des Doors. Trois personnes installent la scène.
La lumière:
Un jeu de lumière très présent. Au début une lumière tamisée, bleutée, centrale, éclairant faiblement le canapé et les personnages.
Puis survient Dom Juan et la lumière s'intensifie, devenu blanche, éclatante, tel un halo de lumière éblouissante, symbole de la beauté aveuglante de Dom Juan.
Entre chaque changement de décor, retour de la lumière tamisée et bleutée.
A chaque apparition de Dom Juan, la lumière s'intensifie.
Lors du changement de décor entre la salle de cinéma et l'arrêt de bus, la lumière et tamisée mais un projecteur éclaire Sganarelle et Dom Juan en train de courir.
Dernier changement de scène, quand on passe du salon à la salle de bain, le changement est opéré par Dom Juan, la lumière reste forte et éclairante. Tant que Dom Juan reste sur scène, la lumière est éblouissante.
Lors de la visite du tombeau du commandeur, une lumière tamisée verte, rappelant l'intérieur d'une église. Quand Dom Juan demande à Sganarelle d'inviter le commandeur à dîner avec lui ce soir, la statue dans la pièce de Molière incline la tête. Ici pas de statue, mais un