Philo

Pages: 2 (349 mots) Publié le: 1 février 2011
I/Le Mobilisme
Incarné par héraclite, « le mobilisme d’heraclite ». Un des tout premiers courants.
Thèse : Les choses sont constaments en evolution, rien ne demeurent identique a soi plus d’uninstant . Rien n’est tout devient (Cit : On ne peut descendre deux fois dans le meme fleuve –Heraclite) Tout est en mouvement perpétuel.
II/Le Relativisme (Sophiste)
Incarné par Protagoras, l’hommeest la mesure de toute chose.
Thèse : L’homme est le mesure ou le critère de la vérité, la vérité dépend de l’homme. Tous les phénomènes qui ont lieu pour les hommes existent, et ceux qui n’ont lieupour personne n’existent pas. Le monde existe a travers les hommes. Le monde n’a pas de vérité stable. – les choses m’apparaissent telles elles sont pour moi, telles elles t’apparaissent telles estsont pour toi –
III/Le Scepticisme
Incarné par Pyrrhon
Thèse : Tout est contestable, il faut suspendre son jugement, car il n’y a ni vrai ni faux, tous les arguments peuvent etres mis dos a dos. Pasde vérité concrète, le doute est une fin en soi. –Nous devons demeurer sans opinions, sans inclinations et sans hésitations-Pyrrhon-
IV/Le Perspectivisme
Incarné par Nietzch
Thèse : Considère quela pensée ne peut etre vu que sous un certain angle et sous une certaine perspective. Nous avons une infinité d’interpretation, toutes se vallent. Il y a donc une infinité de vérités.
V/LeRationalisme
Incarné par Descartes
Thèse : Je pense donc je suis. Tout doit être prouvé et demontré par la raison. La raison est le facteur qui nous permet de decouvrir la vérité. Difficulté : Bien utilisé saraison. Il utilise sa methode (logique geométrique et mathématique) pour mieu utilisé sa raison et étre le plus proche de la vérité.
VI/Le Platonisme
Thèse : Il y a un monde sensible et un mondeintelligible
Sensible : Monde singulier
Intelligible : Monde des universels
VII/Le Pragmatisme
Incarné James
Thèse : Doctrine qui se focalise sur les choses concrètes, qui se focalise sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !