Philo

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 1 février 2011
(INTRODUCTION)
L’Homme est maître de sa vie, et son but ultime est la quête du bonheur, la satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.
La conscience est la facultéqu'a l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger, donnant naissance à un raisonnement, amenant soit à un sentiment de bonheur ou de malheur.
Mais seule cette raison est t-elle a l’origine dela distinction entre bonheur et malheur ?
En premier lieu la raison permet de préferer le bonheur du malheur, en second lieu, d’autres facteurs permettent à l’Homme de trouver bonheur mais aussi desombrer dans le malheur.

(DEVELOPPEMENT)
Pour de nombreux philosophes la raison permet à l’Homme d’être maître de lui même est de rester objectif. Descarte affirme que l’usage de la raison rend plusheureux, le fait de réfléchir à ses actes(DONNE UN EXEMPLE :on ma volé mon portable mais je vais pas tué le gars qui me la piqué car sinon je vais aller en prison et etre malheureux). Il expliqueaussi que la raison nous permet d’échapper à certaines illusions qui entraînent des passions néfastes. Tout comme Spinoza pour qui le bonheur est une joie active découlant de la raison.

On pourraitalors penser que les hommes intelligents qui passent leur vie à connaître la nature des choses et à comprendre l'existence sont plus aptes que d'autres à trouver le bonheur.
Mais on constate parfois lecontraire : l'ignorant plus heureux que le savant. Kant le reconnaît (Fondements de la Métaphysique des Mœurs) ainsi que Freud (Malaise dans la Civilisation). La raison ne conduit pas toujours aubonheur. Il y a des cas où la raison ne fait pas le bonheur, le mathématicien n’est pas forcément heureux parce qu'il a réussi une opération difficile ; la satisfaction ne suffit pas à l'homme.
Mais laraison, n’est pas forcement propice à procurer le bonheur. On comprend mal comment la raison pourrait affronter les infortunes de la vie, (DONNE UN EXEMPLE :comme les maladies ) car elles semblent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !