Philo

1483 mots 6 pages
LE JEU DU 10

I/ Son Profil :

Le numéro 10 est un organisateur de l’attaque mais aussi de la défense. On l’appelle 10, le demi d’ouverture, l’ouvreur, ou encore en anglais Fly-Half. C’est un joueur qui se veut être associé au demi mêlée, le numéro 9, ils forment à eux deux la charnière, ils ont à eux deux une influence sur l’équipe. Le 9 donc, lors d’une mêlée, regroupement, ou touche, ouvre sur le 10 qui grâce à sa position reculée, et à ses capacités d’ouvreur, prend la meilleure décision pour utiliser le ballon. Il doit avoir une aisance à l’oral car c’est lui qui doit replacer, parler, et guider ses coéquipiers quand ils en ont besoin. Voir Johnny Wilkinson qui ne fait que d’hurler sur le terrain :


Il doit avoir une « vista », il doit pouvoir les yeux fermés orienter grâce à sa parfaite connaissance du placement de ses joueurs. Le 10 centralise les informations, il est le « penseur », le stratège. Pour orienter le jeu, il doit analyser les situations très vite et avoir d’énormes qualités pour entrainer son équipe : jeu au pied, vitesse, qualité de passe, physique. De plus en plus on lui demande d’agir sur le plan défensif. Actuellement, le rugby se voit être sophistiqué, ce qui laisse peu de place au hasard à cause de la vidéo qui permet de décortiquer le jeu de chaque équipe et de chaque joueur. La différence dans un match se fera sur un rebond ou une situation de jeu mieux maitrisée. Le demi d’ouverture étant le conducteur de jeu, son importance n’a pas baissé… Quand le 10 reçoit le ballon, le choix qu’il fera dépend d’une longue liste de paramètres : la vitesse du ballon, la zone dans laquelle il se trouve, ce qui se passe derrière, et bien sur, les consignes du coach. Exemple, lors de la Coupe du monde 1999, la stratégie mis en place face aux All Black, était d’effectuer un lobe au dessus de Lomu, pour le faire courir, car puissant, il était peu endurant et rapide. Le demi d’ouverture doit faire le parallèle entre tableau noir et improvisation

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