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407 mots 2 pages
L'ETAT
➢ A ne pas confondre avec la nation qui est une communauté d'individus naturelle et historique ➢ Il comporte une structure juridique : un pouvoir doté d'organes politiques et administratifs ainsi que d'un appareil répressif.
➢ La nation engendre l'État qui engendre lui-même le pouvoir (émane de la sphère étatique) : une autorité diffuse et anonyme.
➢ Une loi est fondamentalement légale mais peut ne pas être légitime (morale)
✗ Hobbes présente l'État comme un « léviathan », sorte de monstre surnaturel, totalitaire par nature, qui inspire la peur et le respect à ses sujets, mais permet d'échapper à l'instabilité et aux luttes barbares et de préserver la sécurité → L'ordre.
✗ Hege l L'État est lié à l'observation des lois, qui sont la raison
✗ Marx Méfiance vis à vis de l'État qui n'est qu'un « appareil » répressif, une force d'exécution, donc pas de réalité autonome et spécifique. Il est aussi l'enjeu de la classe au pouvoir : l'État « bourgeois ».
✗ Nietzsche double aspect de l'État : 1) instrument d'émancipation et de liberté
2) machine de pouvoir destructrice et aliénante
➢ L'anarchisme Défendu par Proudhon et Bakounine : un rejet pur et simple de toute forme d'État (Marx cherche plutôt un dépérissement progressif de l'Etat).
➢ Le Totalitarisme Régime légal mais illégitime, détruit les libertés individuelles au profit d'un seul homme ou parti.
➢ La Démocratie La base est la volonté populaire (Contrat social de Rousseau). Elle exprime la volonté générale : C'est la condition d'un État légitime, un État de Droits.
LE DEVOIR
➢ L'obéissance à une loi morale universelle (qui reste libre) mais n'est pas une nécessité
(obligation)
➢ Loi de moralité
✗ Kan t le devoir est un idéal de la raison pure , une valeur a priori norme de la raison
L'impératif catégorique est proprement moral
L'impératif hypothétique est nécessaire à une fin.
1) On a alors une exigence d'universalisation de la morale « Agis comme si la maxime de ton
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