Philo

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 15 février 2012
Lefeu Guillaume TGE
1) L’idée principale du texte est que l’homme aime la souffrance dans la mesure où il les a choisit et qu’il est libre.
* Alain constate que les hommes cherchent la peineà travers le sport par exemple.
* L’auteur met en avant la nécessité de liberté pour que l’homme s’accomplisse même s’il en souffre.
* En conclusion l’homme recherche la puissance même si ildoit lutter pour l’obtenir alors que le plaisir est un avertissement par exemple dans l’amour.
2) Bonheur est un mot qui peut exprimer un sentiment de joie par exemple. Il peut être comparé a laliberté car c’est le même principe ils sont tout les deux employés pour exprimer le bien être en revanche le plaisir d’être esclavage c’est très claire l’esclavage est une chose malheureuse mais si l’onaime être esclavage alors on ressentira le plaisir de l’être ce qui nous ramène encore une fois au sens du bonheur.
2)b) Le Boxeur dans cette situation du texte nous explique qu’il n’aime pas lescoups qui viennent le trouver c'est-à-dire qu’il n’aime pas les coups qu’il n’a pas mérité, ceux qu’il n’a rien fait pour les prendre cependant il aime ceux qu’il va chercher c'est-à-dire ce sont descoups qu’il a mérité en fessant un acte qui aurai déclenché cette énervement.
2)c) Les hommes aiment la puissance car ils ont besoin de cette dernière pour n’importe quoi n’importe qu’elle acte. Parexemple un homme prend du plaisir a terrorisé les gens pour faire parler oui ou encore un homme peut avoir soif de puissance pour protéger ses proche.
2)d) Le plaisir ne dure qu’un temps dans le cerveaude l’homme c’est un phénomène non permanant. Lorsque que l’on ressent une émotion très forte ont ressent un très grand plaisir mais quand se plaisir part avec le temps on est triste qu’il ne soitplus la et ce système vos pour tout les plaisir, ce qui nous ramène a la conclusion que le plaisir rend triste.
3) Non il ne faut pas opposer bonheur et plaisir car c’est deux mots son lié ils ont le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !