Philo

Pages: 3 (708 mots) Publié le: 16 février 2012
Depuis des millénaires, les gens de notre société ont plusieurs types de croyances différentes. Certaines écoles de pensées ont des manières différentes de voir les événements qui arrivent dans nosvies. Une de ces écoles de pensée est le stoïcisme. Le stoïcisme est une école de pensée pratiquée par plusieurs philosophes anciens. Dans la mise en situation numéro 5, le personnage de Marguerite aune attitude particulière face à ce qui lui arrive. Selon moi, son attitude n'est pas une attitude stoïcienne. Afin de vous montrer que ma thèse est véridique, je vous présenterai deux arguments, uneobjection et une réfutation.
Premièrement, Marguerite croit que tout ce qui arrive dans le monde est le résultat des idées et des sentiments que nous entretenons à l'intérieur de nous. Face à cetteattitude, on peut dégager certains éléments prouvant que son attitude n'est pas stoïque. Cette attitude n'est pas stoïque, car bien que selon les stoïciens, il y ait le destin , nous avons tout de mêmela possibilité de réagir différemment et de changer nos idées et nos sentiments. Ce qui veut dire que si on veut dire que l'attitude de Marguerite est stoïque, il aurait fallu que Margueritementionne que les événements qui nous arrivent sont amenés par le destin et le role que dieu nous a donné et que rien ne peut être changé. On ne peut rien faire contre ce que Dieu a décidé.
Deuxièmement,selon les stoïciens, le destin est celui qui décide de ce qui va arriver dans notre vie. Que ce soit quelque chose de positif ou de négatif, le destin est le maître. Dans le cas de Marguerite, elle croitque lorsque nous vivons quelque chose de négatif, c'est le résultat des pensées négatives que nous avons eux et cultivées dans notre pensée. Cette attitude n'est pas stoïque, car comme mentionné plustôt, selon les stoïciens, c'est le destin qui décide de tout. Alors, l'événement négatif que l'on vit serait donc résultat du destin et non des pensées négatives cultivées dans notre pensée....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !