Philo

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Une œuvre d’art doit-elle être porteuse de message ?

Une œuvre d’art peut avoir plusieurs visées, elle peut être décorative , spirituelle mais elle doit-elle forcément porter un message ? L’artiste en crénant son œuvre est-il obligé d’y laissé un message ? N’essaie-t-il pas plutôt de reproduire ce qu’il aime, admire ? L’artiste en créant son œuvre ne veut-il pas approter quelque plaisir àses spectatuers ? L’œuvre d’art ne doit alors pas porter de message. Mais si elle en devait en porter, dans quel cas le ferait-elle ? L’artiste ne transcrit-il pas ses propres sentiments à travers son œuvre ? N’essaie-t-il pas de nous montrer la vérité comme le voit son oeil avéré ? Ne dénonce-t-il pas la société et ses erreurs ? Toutes ces questions amènent à penser que l’œuvre d’art doit êtreporteuse de message. Mais alrs, ce message qu’elle contient est-il toujours compris de tous ? L’aspect esthétique de l’œuvre n’influencie-t-elle pas le jugement et l’interprétation du spectateur ? L’interprétation ne se fait-elle pas de manière personnelle ? La culture en art n’influencie-t-elle pas sur la réception du message d’une œuvre d’art ?
Dans un premier temps,

I. Une œuvre d’art nedoit pas être porteuse de message

A. L’artiste, en créant son œuvre de façon désintéressée n’a pas prévu d’y laissé un message

Au sens propre, les œuvres d’art sont l’ensemble des créations dont la finalité semble désintéressée et qui ne visent qu'à susciter une certaine émotion chez le spectaeur. L'œuvre s'adresse à notre sensibilité (au sens large), ce qui la distingue desproductions techniques qui s'adressent davantage à notre entendement.

B. De l’art pour l’art : produire le beau
La théorie exposée par Gautier en 1835 repose en premier lieu sur la recherche de la beauté, en dehors de toL’œuvre d’art ne devrait présenter aucune utilité et n’est porteuse d’aucun message dans le but où celle- ci n’est créé que pour être belle. Sa fonction esthétique lui confère sarenomée et l’artiste n’a pas besoin d’avoir un message à transmettre pour paindre, écrire,sculter ou chanterute visée utile de l'œuvre d'art.

" L'œuvre d'art ne doit servir à aucune doctrine sous peine de déchoir. " G. Flaubert.

.
C. Apporter du plaisir mais ne transmet pas de message
L’œuvre d’art est créée pour plaire et c’est là le but de sa création. La musique plait à l’ouiece que ce que le tableau ou la sculture plaisent à la vue. Le spectateur, amateur d’art est emporté par ses propres sentiments face à l’œuvre, ce qui justifie qu’une œuvre inconnue puisse être appréciée plus qu’une œuvre célèbre. L’amateur d’art est alors confronté à ses propres expériences et se laisse emporter par son imagnation.

II. Une œuvre d’art doit être porteuse de messageA. Une œuvre d’art traduit des émotions, les désirts, les souffrances de l’artiste
Une œuvre d’art peut être créée pour extérioriser les sentiments de l’artiste lui-même. En effet, un poème lyrique peut être envisagé comme un moyen de faire sortir de soi des souffrances et des sentiments intimes, d’où l’image fréquemment employée de la lyre intérieure.
Freud reprend une idée très ancienned'Aristote : l'art, notamment la tragédie et la musique, provoque une catharsis, c'est-à-dire une sorte de purification de nos émotions. La tragédie suscite de notre part pitié et crainte, nous nous libérons ainsi de nos émotions et notre âme s'apaise.

B. Rendre visible une vérité que chacun ne voit pas
Selon Paul Klee, « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible ».
L'artisteessaie de nous apprendre à regarder des choses que nous ne voyons généralement pas, pris que nous sommes dans le monde de l'habitude et des rapports utilitaires. De ce fait, d’après Schopenhauer "l'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde". Le philosophe qui se cache derrière l’artiste comprend les choses très rapidement et tente de dénoncer, révéler les vérités.

C. Dénoncer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !