Philo

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Cette  analyse  radicale  de  Spinoza met  en  valeur la liberté   de la  pensée  philosophique,  contrel’enfermement de la foi et de la religion. Pourquoi? Car la recherche de la vérité n’implique pas
d’acte d’adhésion déterminé sur une doctrine précise, suivi d’obéissance comme tend à l'exiger la religion.   La   liberté   de   pensée   n’est   alors   un   problème   que   dans la   mesure   où   elle   provoque
dissension et violences. Cette contradiction entre foi et philosophie n’est que théorique, repose surdes questions de méthode ; ce n’est qu’en pratique, par le fanatisme, que la lutte se lève. La paix est
le but commun du mystique et du philosophe. 
Le fanatique ne recherche pas l’absolu pour lui mais l’impose aux autres, car il est enfermédans son idéologie et dans sa soif de pouvoir mondain. 
Le  chevalier de la foi, selon Kierkegaard, incarne le mystique qui est capable des plus grandesextrémités humaines, suivant une éthique de l’absolu, mais dans une humilité tout aussi radicale car
le mystique, au contact de Dieu, ne peut que mesurer son infirmité et sa petitesse, produisant unamour cuisant d’inquiétude et d’incertitude. 
Par son « contact », le mystique n’a pas un besoin radical d’intermédiaire. Il est sans église carl’église en général n’est jamais qu’une institution, même si on suppose que cette institution est
d’origine divine (elle est factuellement humaine), par là est relativiste.Le fanatique (le sectaire) est, à rebours, un homme d’appareil ou tend à le devenir, donc un fanfaron
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digne d’injure et de mépris au regard de ce qu’il prétend. 
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La conséquence est la rareté du mystique (faut­il espérer une société de mystique ? Méfions­nouscar alors la religion statique va reprendre le dessus) et la publicité du fanatique.

La religion est pratique, la philosophie est...
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