PHILO

Pages: 8 (2000 mots) Publié le: 6 novembre 2013
OPTION HISTOIRE

APPLE

Au cours de cette étude de cas nous verrons qu'Apple est une firme transnationale.

I-Quelques informations sur l'entreprise

Apple fut créée le 1er avril 1976 à Cupertino dans la Sillicon Valley près de San Jose en Californie. L'histoire a commencé dans le garage de Steve Jobs à Los Altos qui pourrait être classé lieu historique.

Les 3 fondateurs d'Apple :Steve Jobs Ronald Wayne Steve Wozniak

Les principaux produits commercialisés sont l'Ipod (320 millions), l'Iphone (125 millions) et l'Ipad (40 millions) et l'ordinateur historique Le Macintoch

Sa philosophie industrielle de l'intégration verticale, son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses campagnespublicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque sont les raisons du succès d'Apple.

Aujourd'hui suite à la démission de Steve Jobs le 24 août 2011, (problème de santé qui entraîneront sa mort le 5 octobre 2011) Timothy Cook plus communément appelé Tim COOK est le PDG actuel.

Steve Jobs a été très marqué par les mouvements hippie découvert à la fac. Iladhère aux idées de cette génération, il rêve de changer le monde. Musique constestataire, drogue Steve Jobs expérimente les voies alternatives. Avec un ami, ils passaient beaucoup de temps à récolter des pommes dans une ferme. Ducoup ils mangaient beaucoup de pomme, c'étaients des végétariens radicaux.
C'est en référence de la contre culture hippie que Steve Jobs choisi la pomme croqué pouréviter qu'on ne la confonde avec une tomate.

Il est également possible que Apple est choisi ce nom car « A » est la première lettre de l'alphabet et ducoup l'entreprise se trouve en première page d'un annuaire.

L'évolution des logos « Apple »
II-Apple une firme transnationale

Apple est une grande entreprise implanté dans 11 pays différents. En effet la conception a lieu en Amérique du Nord,la fabrication en Europe et l'assemblage en Chine. Son siège se trouve en Amérique du Nord à Cupertino mais elle est présente en Asie et en Europe et en Océanie. Elle a une mâitrise de nombreuses activités dans le monde entier, elle est très inovante (l'iPhone n'a cessé d'évoluer). De plus elle est la première entreprise a avoir créer la première tablette tactile, elle crée également de nouveauxlogiciels comme IO7 sorti dernièrement. Son capital boursier est de 365,5 milliards d'euros en 2012, elle a donc une forte capacité financière. Elle base sa richesse sur une bonne capacité de recherche et d'innovation. Apple compte 60 400 salariés
Ainsi Apple joue un rôle important dans la mondialisation

III- Les stratégies d'implatation d'Apple

Apple a plusieurs stratégies d'implatation.1-La stratégie territoriale
Pour créer une demande, Apple doit séduire le client avec des produits innovants mais également avec une stratégie de distribution particulière et rigoureusement conçue. Apple ne veut pas harceler le client potentiel par des publicités lourdes mais au contraire être présent dans la vie de chacun sans l’être trop. C’est pour ces raisons que la marque est disponibleet visible dans quelques points de ventes seulement.
2-La stratégie de conception
La conception est faite a cupertino au Etats-Unis car les employés sont qualifiés , de plus cupertino se situe dans la Sillicon Valley lieu de tous les informaticiens designer et concepteur de pointe.
3-La statégie de fabrication
La fabrication a lieu Aux Etats-Unis (Bluetooth, MCP et codages audiophoniques) enAllemagne (Appareil photo, antenne emmeteur rcepteur, receveur GPS) et Japon ( Ecran tactile, memoire flash)
et en Corée du sud (procceseur et mémoire sd) et l'afrique(métaux rares)
4-La stratégie d'assemblage
L'assemblage a lieu en Chine car la main d'oeuvre est bon marché et qualifiées. En effet le coup d'assemblage d'un iPhone est de 7 dollars $. Des entreprises comme Foxconn embauche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !