Philo
Sujet : Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et coutumes de son pays ?
L’acceptation de l’ordre naturel des choses telles que les obligations que font les castes en Inde, respecter les traditions et les ancêtres en Afrique ou une institution judiciaire en Occident, voici plusieurs façons de définir le terme de Justice. Cette notion ayant plusieurs définitions, il est donc difficile d’en discuter clairement. Cependant dans un concept occidental, qui va nous intéresser dans cette réflexion, la Justice est vue comme un principe philosophique certes, mais aussi juridique et moral qui repose sur le respect du Droit, vu comme fondement de la communauté. De plus elle peut être considérée de manière plus simple comme l’ensemble des lois qui régissent la vie dans un Etat. Cela signifie donc que les lois d’un pays forment ce qu’on appelle communément la Justice. Quant aux coutumes elles correspondent à l’éducation et aux mœurs de ce pays. Nous pouvons donc alors nous demander si le fait de respecter ces lois et coutumes font des hommes des êtres justes et si le fait d’écouter les lois, et donc le Droit, fait de nous des êtres justes.
Pour cela nous étudierons dans une première partie pourquoi ces lois et ces mœurs suffisent-elles à être juste, dans une deuxième partie pourquoi ne permettent-elles pas toujours à faire de l’Homme un être juste et dans une dernière partie nous étudierons quelles sont les autres notions permettant d’agir de manière juste.
Pendant longtemps la Justice était une notion abstraite, difficile à définir, jusqu’à la Rome Antique qui a créé un moyen d’application de cette justice, le Droit. Etre juste devient donc obéir au Droit naturel ou au Droit positif. Le Droit positif regroupe l’ensemble des lois humaines posées par les états, il varie donc selon les états et les époques alors que le Droit naturel est l’ensemble des règles absolues qui sont valables en tout