Philo

3208 mots 13 pages
Environnement et progrès :

La pollution du plastique dans les mers et océans

Définition générale du plastique: « Matière synthétique ayant la propriété d’être souple ou rigide »
Définition de la pollution : Dégradation d’un environnement biologique

Les matières plastiques sont devenues incontournable dans notre vie quotidienne. Chaque jour, nous utilisons des matières plastiques sous plusieurs aspects et dans les coloris les plus variés.

Grâce à elles, un nouvel art de vivre s'est progressivement créé, qui permet la conception de nouveaux produits.
Ainsi, elles apportent des solutions aux problèmes et facilitent le quotidien des personnes, les matières plastiques se sont faites une place dans notre vie quotidienne, comme par exemple contenir des liquides (shampoings ; eau)
Mais, aujourd’hui le plastique prend une trop grande place dans le monde et devient un élément trop important qui va poser plusieurs problèmes. Avec tous ces plastiques usés qui vont être jetés n’importe ou dans la nature, comme par exemple :
Le nombre d’objets perdus ou volontairement abandonnés chaque jour dans les océans sont d’environ 11 milliards. Soit en moyenne 13 000 morceaux de plastique qui flottent sur chaque km2 de mer[], 5 millions d'entre eux étant perdus ou jetés en mer directement par les navires.

[pic]

I. La pollution des mers.

Il y aurait selon les dernières estimations (2008/2009)[] plus de 100 millions de tonnes de déchets plastiques dispersés dans les océans du monde; 20% proviendraient de pertes ou d'abandons directs en mer (abandon d'engins de pêche et de déchets, pertes de conteneurs, naufrages...), mais 80% des ces déchets arrivent tout droit des bassins continentaux[]. Une grande partie de ces déchets sont des objets créés pour être jetables et à usage unique. Les plastiques industriels provenant de produit fini constituent environ 10% des déchets trouvés sur les plages, dont des granules de plastique.

La

en relation