Philo
Réfléchir sur les rapports de l’art et de la technique peut faire l’objet d’au moins deux questionnements :
Le premier porte sur la technique artistique, la technique étant alors définie comme les moyens mis en œuvre par l’artiste pour atteindre ses fins ;
Le second, au premier abord plus inattendu, questionne la manière dont les artistes donnent à percevoir et à penser la technique comprise comme l’ensemble des procédés, propres à une société donnée, nécessaires aux activités de production.
Si la technique de l'artiste participe du réel qu’il cherche à exprimer, on comprend que la question des techniques artistiques modernes et celle du rapport de l'art au monde de la technique soient intimement liées : la manière dont l'artiste éprouve et pense la traversée du réel par la technique a partie liée avec la technicité de son art. Ce qu'il emprunte au réel de matériaux et de procédés n'est pas étranger à ce qu'il a à en dire. Voilà pourquoi la question des rapports de l'art et de la technique est si centrale aujourd'hui.
Pour chacune de ses œuvres présentes ci-dessous, il nous faut savoir si :
1) L’œuvre a-t-elle nécessitée du travail, de la technique ?
2) L’artiste veut-il se faire passer pour un génie ?
A mon avis, toutes ces œuvres peuvent déjà répondre à ces deux questions facilement.
En effet, il faut savoir que toute création, quelle soit artistique ou non demande un minimum de travail. Comme il est dit précédemment, la technique est le lien entre l’homme et la nature, on parle donc de progrès, car si cette dernière connaît une évolution, l’homme, qui prend exemple sur l’environnement qui l’entoure, se sentira créatif à vouloir mettre en œuvre une création utile.
Pour résumer, si nous devons prendre l’exemple de l’art, nous aurions facilité à dire qu’aucun artiste n’est un génie car ce dernier ne peut acquérir une manière de faire que par la technique, c’est-à-dire, les procédés mis en œuvres afin de voir la fin de