Philo

15065 mots 61 pages
Notions et repères

Définitions / Introduction

Abstrait/concret : Abstraire signifie d’abord « tirer de », « extraire de ». On extrait d’un ensemble de phénomènes divers des propriétés communes permettant de les regrouper sous un même concept, par exemple le concept de « table », même si je m’appuie toujours sur telle table particulière (de classe, de ma chambre, etc.). On trouve des concepts aussi dans les sciences (force, énergie, etc.), qui sont plus précis et plus rigoureux que dans la langue courante. L’abstraction est nécessaire pour maîtriser le réel, mais peut aussi en éloigner. Par exemple, le médecin soigne à partir de la connaissance théorique et abstraite du corps humain et de ses affections, mais il soigne aussi avant tout tel patient, singulier, dont il fait l’expérience concrète comme un cas individuel. De même l’expérience existentielle de la liberté est toujours singulière et concrète.

Antilogie : Ensemble de deux propositions contradictoires utilisé par les sophistes de l’antiquité pour paralyser la pensée, en la rendant incapable de trancher.

Antinomie : Du grec antinomia, contradiction dans leur application pratique entre des lois. Dans le criticisme kantien, contradiction entre deux propositions dans laquelle tombe la raison lorsqu’elle prétend dépasser l’ordre des phénomènes et atteindre l’absolu. Les deux propositions, dites thèse et antithèse, s’appuient sur des arguments d’égale puissance. Elles se résolvent par leur double rejet.

Aporie, aporétique : Impasse, sans issue. Du grec, poros = pore, passage. Impasse logique insurmontable, qui rend un problème ou un raisonnement insoluble du fait de l’équivalence d’éléments contraires. Blocage de la pensée qui marque un arrêt de la réflexion, qui ne voit pas d’issue à une question posée.

Bon sens/raison : Pour Descartes, c’est la faculté de distinguer le vrai du faux, soit la « chose du monde la mieux partagée ». Il parle aussi bien de bon sens,

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