philo

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Pour
> Gérard Rémy, 60 ans, centre-ville, conducteur d'engins : « Je suis pour par rapport à la sécurité des gens. Dans la rue Bourbon, ils ont peur de sortir. À partir de 7-8 h du soir, les jeunes ont vite fait de prendre un sac en passant. »> Yoann, 30 ans, centre-ville, intérimaire : « Il faut en mettre. C'est le bordel tous les soirs : les carreaux cassés, les poubelles en vrac… Il ya la police qui passe mais ce n'est pas assez. »> Serge Renault, 58 ans, quartier des Minimes, demandeur d'emploi : « Il en faut. Vu tout ce qu'il y a depuis un bout de temps, c'est nécessaire. »
> J.-P., 70 ans, quartier de la gare, retraité : « Si c'est dissuasif, je suis pour. Il suffit de voir les voitures esquintées et les maisons taguées le long de la gare pour se rendre compte quela délinquance augmente. »> Vivianne Pichereau, 64 ans, quartier Sainte-Catherine : « Ils cassent tout partout. Il faut de la surveillance. Tout le monde en a marre. On ne sort plus. On a peur, surtout nous, les femmes. »> Sonia Le Pré, 32 ans, commerçante dans la zone Nord : « Ça peut être bien, avec tout ce qui se passe. Ça empêchera peut-être les gens de faire certaines choses. »> Jérémy Sauvage, 22 ans, en formation à l'Afpa : « Pourquoi pas si ça peut améliorer la sécurité. Après, il ne faudrait pas que ça soit comme à Londres, où il y a des caméras partout. On se sentirait un peu espionné… »
Ano Nyme, , 20 ans : Totalement pour ^^ il faut du boulot pour tout le monde. Ceux qui sont contre généralement, ce sont ceux qui ont des choses à se reprocher et qui ne veulent pas queles choses illégales qu'ils font soient enregistrées et filmée.
Florent, Caen, 31 ans Pour et 100 % pour c'est le meilleur moyen de faire baisser les crimes et délits.Suite à des représailles, si t'en a qui veulent s'en prendre à ta bagnole et que le parking est surveillé, c'est à leur risque et péril.L'installation des caméras ne me dérange en rien, et leur présence me rassure.J'aimerais bien queles villes soient surveillées comme des grandes surfaces.T'en a qui te diront que c'est une violation de la vie privée.N'empêche que si ils se faisaient agressés, ils seraient bien contents qu'elles soient là ces caméras.C'est efficace, et après ça aide toujours quant il faut porter plainte.Je suis donc pour de chez pour.
Mickael, Bordeaux, 18 ans : MOI JE SUIS POUR. Comme ça certaines personneséviterons de provoquer des délits supplémentaires c'est très rare que l'image en direct se trompe et je suis d'accord que le suspect peut porter une cagoule ou quelque chose pour cacher son visage mais avec la vidéo d'autre détails que la victime n'a pas pu voir nous pouvons voir avec la surveillance. Donc pour ma part c'est un bon dispositif.
Christophe, SAINT GELY DU FESC, 45 ans : Je suis 100% pour: c'est souvent la seule manière de faire progresser des enquêtes pour toutes sortes d'affaires (vols, dégradations, agressions, trafic, ...). Si on veut avoir une chance d'arrêter les malversations et améliorer la sécurité de tous ainsi que des biens matériels, il faut s'en donner les moyens. En effet une frange d'individus a très bien compris qu'ils pouvaient faire le mal sans jamaisprendre de risque et ils ne s'en privent pas notamment en perpétuant des dégradations gratuites: c'est malheureux mais c'est comme cela et il ne sert à rien d'occulter la réalité.D'autre part il est bien évident que les forces de l'ordre ne peuvent être partout et en permanence.Mettre en place un système de vidéosurveillance est couteux au départ mais c'est un investissement à long terme et celaaméliore durablement le sentiment de sécurité d'une majorité de la population ce qui est difficilement mesurable.En ce qui concerne l'aspect soit disant atteinte à la sacro-sainte liberté, je réfute totalement cet argument car:- je ne vois pas en quoi cela est gênant d'être filmé du moment que l'on ne fait rien de mal- les autorités ont bien d'autres choses à faire que de s'amuser à visionner les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !