Philo

533 mots 3 pages
Tout d’abord, Malebranche commence par attribuer l'erreur non pas au sens mais à la volonté qui affirme plus que ce qu'elle ne sait. Cette volonté est l'usage de ce que l'on en fait pour prononcer un jugement.

sens: nos organes récepteurs du corps, la vue, l'ouïe ...

trompent: ne nous induisent pas en erreur.précipitation: sans prendre le temps de distinguer le rapport des sens et les choses elles même. Le rapport des choses à notre corps et l'essence des choses. parce que: pour Malebranche, il serait vain de chercher à vaincre directement l'emportement qui nous pousse à la précipitation et nous fait tomber dans le précipice de l'erreur. En effet l'union de l'âme et du corps, qui les relie, nous incline inévitablement à confondre la sensation et la chose et à attribuer le chaud à la chose.
=> Il faut donc, selon notre auteur, procéder de manière indirecte pour être pleinement efficace: il faut s'interdire quelque chose. quelle manière: de quelle façon, en suivant une règle. dans leur usage: dans l'usage des choses. tomber: être précipité par notre emportement. l'erreur: d'affirmer que notre sensation est une détermination de l'essence des corps. exactement: à la lettre, sans nous en écarter. ne juger jamais: ne prononcer aucun jugement. par: en utilisant des images sensibles. de ce que: ne pas juger de ce qui est constitutif de la nature des choses. en elle même: indépendamment de ce que les sens nous font apparaître. du rapport: nous ne pouvons juger que de la relation que les choses entretiennent avec notre corps, mais en aucun cas de ce qu'elles sont.
= résumons.
D'une certaine manière, un bâton plongé dans l'eau m'apparaît nécessairement comme une ligne brisée: cela est vrai;
ce qui est faux c'est l'affirmation dans un jugement que la ligne est effectivement brisée. Je peux donc me fier aux données des sens si je ne les transforme pas en jugement: l'apparence suggère, me pousse à l'erreur mais l'erreur vient toujours de moi qui me

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