Philo

Pages: 2 (672 mots) Publié le: 18 février 2015
La liberté est-elle une illusion?
De façon positive, la liberté humaine se caractérise par l’autonomie de nos choix qu’on se donne à nous-mêmes, autrement dit, sur notre capacité de choisir etfaire, tant qu’à la façon négative, la liberté humaine se caractérise par l’absence de soumission telle que l’esclavage et les lois. Ce sujet a été souvent discuté, dont par Sigmund Freud, un psychanalystequi a vécu de 1856 à 1939 et par Jean-Paul Sartre, un philosophe. La liberté humaine est-elle une illusion? Ayant des opinions partagées, Sartre dit que non elle ne l’est pas, tandis que Freud ditque oui. Même s’ils ont des points de vue différents sur la liberté humaine, ils ont tout de même des points en commun.
En ce qui a trait à Sartre, il décrit la liberté comme n’étant pas une illusion.Il indique que nous sommes tous libres, puisque nous choisissons tous de faire des choix et que même lorsque nous ne faisons pas de choix, nous avons choisi de ne pas en faire. Sartre indique quemême en prison, l’être humain conserve sa liberté de choix : celle de rester en prison ou de tenter de s’évader et de même que rien ni personne peut forcer l’être humain à ‘’faire le cégep’’ par exemple.Dans les deux cas, toujours selon Sartre, l’humain assume toutes les contraintes liées à ce choix, car il est assez lucide pour en assumer les conséquences. Une de ses principales devises est que"l’homme est condamné à être libre".
Contrairement à ce qui vient d’être dit, Freud dit que la liberté humaine n’est qu’une illusion, car nous sommes et avant tout influencés par nos pulsions, nos désirset notre inconscient. L’être humain, selon lui, fait des choix par rapport à son inconscience. En effet, il dit que le sujet n’est pas totalement maître de sa propre personne. Il croit que ce sont lesinstincts qui guident l’humain.
Puis, ils sont tous deux matérialistes. C’est-à-dire, qu’ils rejettent tous deux des théories extérieures qui pourraient expliquer la création de l’existence,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !