Philosophert sert-il a vivre?

3003 mots 13 pages
Un début de problématisation ... Telle est en effet la thèse que développe Diotime I dans le Banquet de Platon. Les dieux, qui ont le savoir à leur disposition, ne cherchent pas à philosopher puisqu'ils sont dans la connaissance. À l'opposé, les ignorants non plus ne philo¬sophent pas parce qu'ils n'ont pas la conscience de ce qui leur manque, ce savoir dont les dieux disposent et dont ils sont privés. Le philosophe, par son désir et la tension qu'il manifeste en direction de la sagesse, montre qu'il n'est pas dieu, puisqu'il recherche le savoir que les dieux ont, mais qu'il n'est pas non plus entièrement ignorant, puisque, au moins, il sent qu'un savoir lui échappe, qu'il voudrait acquérir. Il manifeste par là que la connaissance lui manque, mais ce manque en lui-même est positif, puisqu'il met en place un mouvement qui ne va pas de soi en direction de ce savoir.
Résumé

Sujet de la dissertation de philosophie : « Il est vrai que l'on peut vivre sans philosopher, mais l'on vit moins bien ! ». La problématique est la suivante : La philosophie est-elle indispensable à l'homme pour qu'il ait une bonne vie ? Dissertation de 1900 mots.

Extrait:

Pour certaines personnes, il est vrai que la philosophie prend une grande place dans nos vies et cela devrait être pour tous les gens, car sans philosophie nous sommes condamnés à suivre tous les gens comme des moutons donc pas de liberté de penser par soi-même. Par contre, d'autres pensent plutôt que la philosophie amènera à une confusion de nous même, à ne plus savoir ce que l'on veut réellement, alors oui on peut vivre sans philosophie mais est-ce que l'on vit moins bien ou mieux avec elle à nos côtés pour nous guider ?

-------------------------------------------------
Peut-on vivre sans philosopher?
Par Caroline Sarroul Publié le 15 septembre 2010 ;Pas encore de commentaire Partager

Peut-on vivre sans philosopher?

I. oui, c’est possible de survivre sans philosopher car

en relation