Philosophie de nietzche

Pages: 166 (41272 mots) Publié le: 17 janvier 2013
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University of Ottawa

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LA PHILOSOPHIE

DE NIETZSCHE

FÉLIX ALCAN, ÉDITEUR

DU
Wagner
de

MEME

A U TE UR

Richard
1899poète et penseur. Un volume
philosophie

in-8°
2'-

de la

BiblioUu'que

contemporaine.

éJition,

10
et
la

fr.

»

Aphorismes
in-12

fragments choisis de Nietzsche. Un volume
Bibliothèque

de

de philosophie

contemporaine,

1899

2

fr.

50

LA PHILOSOPHIE

NIETZSCHE
HENRI LICHTENBERGER
Professeur de littérature étrangère à l'Université de Nancy,«

7.ur

Vollkoiiimenheit,

Das schnellsle Thier, das euoli Irâgt ist Leiden. »
(Meister Eckhard.)

SIXIEME EDITION

PARIS
ANC.IENNE LIBRAIRIE

FÉLIX ALCAN, ÉDITEUR GERMER BAILLIÈRE
108

ET C"

108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN,

1901
Tous droits
riîservés.

79(55c



PHILOSOPHIE DE NIETZSCHE

CHAPITRE PREMIER
LF.

CARACTÈRE DE NIETZSCHE

On
si

se ferait,je crois,

une idée

très fausse de Nietzsche

l'on

considérait ses ouvrages exclusivement
si

comme

l'exposé d'une théorie philosophique, et

l'on se préoc-

cupait uniquement de grouper en un système aussi bien
lié,

aussi logique que possible, les idées qu'il a semées,

sans plan d'ensemble apparent, dans les huit volumes

de ses œuvres complètes. de construire unindispensable, à
synthèse,
si
«

On
»

a le droit, sans nul doute,

système

de ce genre

;

il

est

même

de équitablement de Nietzsche comme penseur et ne pas se contenter de l'admirer superficiellement comme un écrivain de talent et un moraliste pénétrant, auteur de brillantes « pensées détachées » ou d'ingénieux aphorismes. Mais avant d'étudier la doctrine
sens, de selivrer à ce

mon

travail

l'on veut juger

II.

LlCIlTENBEHGER.



NicIZSClie.

|

•2

LA l'IliLOSOPHlE DE MlETZSCilii
il

de Nietzsche,
est,

importe de bien se pénétrer de

l'idée qu'elle

de l'aveu

même

de l'auteur, moins un ensemble de

vérités abstraites et d'une portée universelle

que

le reflet

vivant d'un caractère individuel, d'un tempéramentde nature très particulière, la confession sincère et passion-

âme d'essence rare. La philosophie de Nietzsche est, d'abord, strictement intu dividualiste. « Que te dit ta conscience ? demande-t-il dois devenir qui tu es*. » L'homme doit donc avant tout
née d'une
:

se connaître lui-même, connaître à fond son corps, ses
instincts, ses facultés
;

puis

vie d'après sa personnalité,il doit modeler sa règle de mesurer ses ambitions à ses

aptitudes héréditaires ou acquises, tirer le meilleur parti
possible de ses dons naturels ainsi que des événements
extérieurs que lui apporte le hasard, corriger enfin, du

mieux

style à

nature par l'art afin de donner du son caractère et à sa vie. Chacun se tire de cette il n'y a pas de règles générales tâche comme il peut etuniverselles pour devenir soi-même. L'inégalité naturelle des individus est une des croyances profondes de Nietzsche chacun doit se créer lui-même sa vérité et sa morale ce qui est bon ou mauvais, utile ou nuisible pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Tout ce que peut faire le penseur, c'est donc, en définitive, de conter l'histoire de son àme, de dire par quelle voie il s'estdécouvert lui-même, dans quelles croyances il a trouvé la paix intérieure, d'exhorter par son exemple ses contemporains à faire comme lui, à se chercher eux-mêmes et
qu'il poun-a, la
: :

;

à se trouver; doctrine;
docile
:

— mais

il

n'a pas, à
le

proprement

parler, de

il

ne veut pas être

pasLcur d'un troupeau

(1)

W.

V, 269.

tion de ses Œuvres {W.) qui zig,...
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