Philosophie de l'éducation
Formulation du problème posé par le thème :
Le sujet et l’objet de l’éducation sont deux problèmes classiques de la philosophie de l’éducation. Dans le domaine de l’enseignement, on constate que certains présentent l’élève ou l’apprenant comme protagoniste de l’éducation, d’autres l’enseignant et d’autres encore le savoir ou la connaissance.
Formulation de la problématique :
On se demande alors qui est au centre du processus éducatif ?En d’autres termes, qui est le protagoniste, le sujet de l’éducation ? Ou encore sur qui est centrée l’éducation ? Que vise l’action éducative ? L’éducation pour qui ? L’éducation pour quoi ? Comment peut-on envisager le sujet et l’objet de l’éducation à l’heure de la mondialisation ?
I. Théories autour du sujet de l’éducation
Le sujet de l’éducation a varié dans le temps, selon que se trouve dans l’éducation traditionnelle ou dans l’éducation nouvelle.
1. A l’époque de l’éducation traditionnelle
A cette époque, dans l’éducation surtout l’enseignement, l’accent était plus mis sur le savoir. On se chargeait d’inculquer à l’enfant un certain nombre de connaissances qu’il devrait réviser, réciter et retenir par cœur. Le mot éducation a encore un sens très restreint. En 1743, Morelly par exemple, dans son Essai sur l’esprit humain, accorde toute l’importance à la formation intellectuelle et morale que l’enfant reçoit au collège ou de la part d’un précepteur. En 1749 dans ses Recherches sur les causes des progrès et de la décadence des sciences et arts Turgot donne au terme éducation une acception beaucoup plus large, puisqu’il l’étant à tout le milieu social et historique, c’est-à-dire une « éducation qui résulte de toutes les sensations, de toutes les idées que nous avons pu acquérir dès le berceau, à laquelle tous les objets qui nous environnent contribuent, et donc les instructions de nos parents et de nos maîtres ne sont qu’une très petite partie »1. Il résulte donc