Philosophie du drift
Les Réglages de GT 5
Sommaire I - Preface 2 II - Les Pneus 2 III - Les suspensions 4 IV - le DGL 6 V - L'aérodynamisme 7 VI - La boite de vitesse 9 VII - Les freins 10 VIII - Le répartiteur de couple (4x4) 10
I - Preface
Pour les sceptiques, tous ce qui est décris par la suite, résulte de plusieurs heures de recherches sur le net, de compilation des différentes données trouvées (pour pouvoir régler sa voiture sur FM3), du livre APEX fournis avec le jeu en édition Signature. Ceux qui la possèdent pourront vérifier mes dires...
GT5 est un jeu avant tous centrer Arcade et non simulation (Pour une vrai simulation vaut mieux se tourner sur un GTR 1 et 2)... Cela n'empêche pas au jeu d'emprunter une portion de Simulation.
Pour apprendre à régler sa voiture, il y a plusieurs concepts à prendre en compte, concept qui vous améliorera votre façon de piloter...
II - Les Pneus
Pourquoi commencer par les pneus ?
Ce sont eux qui sont directement lié au sol. Que votre voiture soit une tuerie, si les pneus ne suivent pas, le potentiel de votre véhicule est gâché...
Pour comprendre : Il faut commencer par parler de l’adhérence. Quelque soit le pneu que vous monter sur votre véhicule, celui-ci possède une adhérence donné, qui évolue en fonction du climat et du véhicule (poids et puissance) et seulement dans ces deux cas.
Pour mieux comprendre disons que l'adhérence d'un pneu se compte en point, cela donnerait :
Pneu standard (route sèche): 50 point
Pneu standard (route humide): 35 point
Pneu standard (route neigeuse): 25 point
Pneu standard (véhicule lourd): 25 point
Pneu standard (véhicule moyen): 35 point
Pneu standard (véhicule léger): 50 point
Ainsi de suite...
Maintenant prenons exemple d'un véhicule standard sur route sèche. Son adhérence serait de 50 point (purement hypothétique). Quelque soit vos actions sur le circuit, cet adhérence ne change pas (sauf par l'usure du pneu). Que vous accélérez,