Philosophie : Explication de texte Lettre de Descartes au Marquis de NewCastle

829 mots 4 pages
Tale L

Philosophie : Commentaire de texte

René Descartes, philosophe français, dans sa lettre au Marquis de Newcastle, argumente à propos du langag dans les sociétés humaines, et en quoi il différencie l’homme de l’animal. Car, si l’on se réfère a certains linguistes, notamment Emile Benveniste, le langage serait donc la faculté de parler, de prendre la parole, par des signes signifié et signifiants. Et, la thèse de Descartes, dans ce texte, que le langage est une propriété posséder exclusivement à l’homme. L’auteur développe son argumentation sur trois paragraphe : le premier propose un définition du langage humain, le deuxième la thèse métaphysique : L’Homme a un esprit, parce-qu’il pense, et sait qu’il pense parce-qu’il parle. Et enfin dans le troisième paragraphe, un thèse humaniste se dégage : qui sépare totalement le règne humain du règne animal en revenant sur l’opposition Nature et Culture et qui pose un hiatus en l’être humain et l’animal. Ce texte nous invite donc a nous poser la question suivante : Le langage, la communication est-il une propriété réservé exclusivement à l’homme ?

Dans ce texte, Descartes formule la thèse suivante : Le langage, est une propriété exclusivement réservé à l’homme. Et que malgré certains systèmes de communications animales, celui de L’Homme des êtres humains comporte des caractères particuliers et indissociables. Et que malgré la faculté des animaux ont a exprimé certaines passions, le langage humain témoigne d’une certaine faculté de penser de raisonner. Dans la premier paragraphe du texte, Descartes propose donc une définition du langage humain. Il insiste sur le fait que nous ne sommes pas seulement des machines, mais des être doté d’une âme qui a des pensées, et que nos signes, notre langage n’est pas que l’expression de nos passions. Dans le second paragraphe, il est question d’expliquer en quoi notre parole et nos signes linguistiques nous excluent de l’animalité. En effet il

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