Philosophie sur l'amour
SUR L'AMOUR
Beaucoup d’artistes, peintres, sculpteurs, ou photographes, ont cherché à représenter l’amour.
La question de l’amour est délicate car elle est l’objet de nombreux débats passionnés ; de nombreux philosophes et artistes ont essayé de percer son mystère pour finalement aboutir à des jugements opposés, tantôt mélioratifs, tantôt péjoratifs.
Je définirais l’amour comme un attachement sentimental incontrôlé et réciproque entre deux êtres qui, davantage que de vouloir l’autre, veulent son bien-être permanent pour pouvoir être eux-mêmes épanouis ; leur propre santé morale dépend de celle de l’autre.
En observant différentes œuvres, on remarque que chacune montre une dimension particulière de l’amour : confiance, tendresse, respect etc. Certaines d’entre elles peuvent se retrouver dans des relations de différentes natures : amour maternel, fraternel ou relation amoureuse.
J’ai choisi de m’intéresser aux dimensions particulières de l’amour plutôt que de l’amitié, de la sympathie ou de l’antipathie par exemple, car elles m’apparaissent plus nombreuses et plus intéressantes par leur diversité et leur problématique.
Des diverses dimensions de l’amour qui existent et sont représentées à travers ces œuvres, lesquelles sont réellement indispensables pour qu’un amour puisse exister et durer entre deux personnes ? Ces ingrédients peuvent-ils se retrouver dans des relations d’amitié où sont-ils exclusifs à l’amour ? Peut-on définir un amour idéal à partir de ceux-ci ?
La passion amoureuse.
« Les amoureux aux poireaux » est une photographie en noir et blanc de Robert Doisneau, datant de 1950 et mettant en scène un jeune couple marchant d’un pas élancé dans les rues de Paris.
Tout en portant les courses, le jeune homme, impulsif, embrasse fougueusement son amie sur la joue, ce qui la fait rire.
Cette photographie incarne la passion amoureuse, et on peut envier cette image d’un bonheur total. On peut aussi trouver sympathique la