Philosophie, l'art et la technique

Pages: 4 (922 mots) Publié le: 10 octobre 2012
PhilosophieChap. 5 : l’art et la technique.
Le mot « art » a 2 significations : les beaux arts (musique, cinéma -> artistique) et un savoir-faire qui ne peut s’acquérir qu’avec l’expérience.
Nepas confondre « technique » et « science ». la technique = transformer le monde (médecine) alors que science = biologie, physique -> connaissance du monde donc jamais mauvaise. Mais la techniquepeut être ambivalente.
La technique améliore-t-elle l’humanité ?
1er argument d’Aristote : la nature a voulu que l’homme soit un animal technique car il ne nait pas avec ses armes. Pour survivre,il est obligé de fabriquer ses armes. Réponse à la question : OUI.
2ème argument de Descartes :
La science et la technique permettent à l’homme de mieux réaliser sa vocation. Jusqu’à Descartes, onpense que la science ne sert à rien et que seule la technique est utile. D pense que lorsqu’on sera capable de faire de la science, celle-ci deviendra utile en permettant d’inventer des techniques. Ilfaut faire un inventaire des propriétés des éléments simples. Lorsque cet inventaire sera fait, on pourra fabriquer bcp de machines qui feront le travail à notre place (- de pénibilité du travail..).Réponse : OUI car l’homme = union du corps et de l’âme. Un corps fatigué empêche l’esprit de bien fonctionner. En faisant des progrès dans la connaissance de la matière, on fera des progrès enmédecine et l’esprit ne sera pas empêché de fonctionner.
3ème argument : le progrès technique permet de devenir + riche collectivement et quand on est riche on peut organiser une solidarité efficace(retraites…), ce qui est impossible quand on est collectivement pauvre. Descartes pense donc que le progrès technique améliore l’humanité. Aujourd’hui, nous ne sommes pas forcément + sages que nos ancêtresmais nous avons + de moyens de l’être.
3 objections à Descartes :
- Descartes pense à tort que le monde est infini. Aujourd’hui, nous savons que l’homme peut épuiser les ressources naturelles. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur l'art et la technique philosophie
  • Philosophie : la culture & l'art et la technique
  • L'art et technique
  • L'art et la technique
  • L'art et les techniques
  • L'art est il une technique ?
  • L'art et la technique
  • L'art et la technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !