Philosophie, l'homme invente-t-il son histoire?

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 14 février 2012
I. L'homme fait l'histoire
1) L'histoire est affaire de l'homme. Sans l'homme, le temps existerait, mais pas l'histoire.
3) Un homme ou un groupe (exemple : de révolutionnaires) peut changer le cours de l'histoire.
II. L'histoire fait l'homme
1) Les volontés sont déjouées. L'homme veut quelque chose (la paix, la liberté, l'égalité), et l'histoire donne son contraire (la guerre, laservitude, l'injustice).
2) La nature prend le dessus de l'homme : il ne peut plus contrôler l'histoire.
III. L'histoire existe à travers l'homme
1) L'homme construit l'histoire à travers des témoignages
2) mais manque de sources et problème de mémoire
intro :
L'histoire, en tant que discipline désigne l'enchainement des évènements. Semblable au cours d'un fleuve, l'histoire semble alorss'imposer comme une force naturelle qui réduit l'homme au spectateur, il ne peut pas s'en détacher. L'histoire obéit à des lois nécessaires, c'est à dire que des causes profondes la déterminent (comme par exemple les phénomènes naturels). Elles échappent à la volonté de l'homme et il est ainsi impuissant face à celles-ci
D'un autre côté : sans l'homme, le temps existerait mais pas l'histoire.C'est-à-dire que c'est lui qui conduit à des évènements historiques qui marquent l'histoire d'un pays ou d'une communauté. Dans ce cas, l'histoire est le résultat d'actions conduites par des choix et des désirs, qui ne se produisent pas selon une logique causale, elle ne peuvent d'ailleurs pas être prouvées scientifiquement, contrairement aux phénomènes naturels.
D'où le problème : d'un côté, l'histoire faitl'homme, il ne peut pas se détacher de celle-ci, ni empêcher son cours : « l'histoire suit un sens et poursuit une fin », d'un autre coté, l'histoire n'existe pas sans l'homme, la plupart des évènements historiques sont causés par l'homme et sont reconstruits par l'historien. De ce fait, l'homme fait-il l'histoire ou en est-il le produit ?
I. L'homme fait l'histoire
a) L'histoire est toujourshistoire d'une communauté humaine : il n'y a pas d'histoire de l'individu pris isolément, et il faut considérer l'histoire comme une aventure en train de se faire. L'histoire est affaire de l'homme. Sans l'homme, le temps existerait, mais pas l'histoire. En effet, les hommes sont déterminés par les circonstances historiques et par leurs actions, ils transforment les circonstances. Les actionshumaines ne se produisent pas selon une logique causale, qui elle s'applique aux phénomènes naturels qui sont réguliers et prévisibles. Les actions humaines ne sont reliées à aucune loi universelle. Elles sont le résultats de choix et de volonté, mais aussi de désirs et de passion : on ne peut pas les expliquer scientifiquement. L'homme donne un sens aux flux chaotiques des faits. Pour cela, il isoledes évènements et des personnages.
b) Chaque évènement historique est causé par un homme ou un groupe d'hommes, par exemple : des révolutionnaires, peuvent alors changer le cours de l'histoire. Ce changement est basé sur le volontarisme. En effet, un évènement important ne se produit pas tout seul, du jour au lendemain et par un seul homme. Prenons pour exemple la célèbre prise de la Bastille,les principaux agents, c'est-à-dire les révolutionnaires ont organisé durant une longue période cette révolution, et n'ont fait qu'incarner dans leur personne la lassitude du peuple français face aux modes de vie de l'époque et au pouvoir royal. Ces hommes - lorsque cet évènement est classé comme historique - accèdent au rang de personnages historiques voire de héros. En effet, ils se distinguentpar leur capacité à bouleverser un ordre établi. Mais pour le personnage historique, les bouleversements vont concerner l'humanité ou une communauté. Ils sont proclamés héros, personnages historiques, révolutionnaires, etc.. tels quels parce que leurs actions ont satisfait ou ont marqué l'époque qui le célèbre, et par une certaines façon de faire l'histoire : les personnages historiques sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inventé une histoire
  • Inventer une histoire réaliste
  • Philosophie, l'homme
  • Histoire de la philosophie
  • Histoire et philosophie
  • Histoire de l'homme
  • Histoire de la philosophie
  • Histoire de la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !