Philosophie

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 11 avril 2012
Le nombre de serveurs Internet est passé en quinze ans d’une poignée à près de 6millions dans le monde. Si la moyenne mondiale est de 22% d’accès a Internet, la pénétration du réseau est de 74% enAmérique du nord, 48% en Europe, et 15% en Asie. 5.3% de l’Afrique a accès à Internet. La chine, avec 19% d’internautes, est devenue depuis juin 2008 le premier pays en nombre d’utlisateurs.
Lescaliforniens Google et Yahoo détiennent un quasi-monopole sur les moteurs de recherche.
La diffusion mondiale des réseaux de communication ouvre un fort potentiel de développement et de démocratie,mais produit simultanément un renouvellement des dominations.

Menace : Cyberterrorisme. Si les terroristes se servent d’Internet, c’est pour y véhiculer leur propagande, au travers de sites web,de forums et de vudéos qui visent avant tout à recruter de nouveaux adeptes, et à asseoir leur notoriété.
Le monde diplomatique, l’Atlas «  un monde à l’envers », cote 330.9

Herbert GeorgesWells a dit : « le cerveau mondial » est le fait de communication individuelle planétaire et instantanée et de base d’information interrogeable de partout et pleinement réalisé. L’industrie detélécommunication est dominée par quelques grandes firmes mondiales qui controlent les segments les plus lucratifs. Et Internet reste l’apanage d’un nombre relativement restreint de personnes dans le monde.Né des besoins des chercheurs universitaires et militaires, Internet modifie cependant les conditions d’accès a l’information. N’importe quel groupe ou individu peut s’y faire entendre, avecl’espoir de susciter une solidarité internationale.
Poussez la porte d’une baraque, au fond d’un bidonville : ni eau courant, ni électricité, mais un téléphone mobile qui achève de se rechargerbranché à un générateur solaire…
L’Atlas du monde diplomatique, Janvier 2003, cote 330.9

La mondialisation de Serge d’agostino Cote 377
Idées recues, la Mondialisation , Sylvain Allemand cote...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !