Philosophie

Pages: 9 (2066 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Sujet de dissertation n°1 : La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?Analyse du sujet :Le problème posé par le sujet renvoie aux conditions depossibilité de la recherche de la vérité( « peut-elle » au sens de « est-il possible ») mais aussi à sa légitimité ( « est-il en droit permis de ... »)Par ailleurs, il ne s'agit pas seulement de s'intéresser aux dimensions épistémologiquesdu sujet mais aussi à la plurivocité de la vérité (vérité historique, vérité judiciaire, vérité de foi...) et c'est du fait de cette plurivocité que l'on est amené à se demander si rechercher la vérité est seulement un moyen en vue d'une fin qui lui serait extérieure (comme la vérité scientifique qui servirait à en faire une application technique) ou si elle est à elle-même sa propre fin.Remarques :Il faudra expliciter pourquoi la vérité n'est pas d'emblée donnée immédiatement mais fait l'objet d'une recherche : par qui ? pour qui ? pourquoi ?Il s'agira également de s'interroger sur les ressorts d'un possible désintéressement : peut-on assimiler désintéressement et gratuité ? si absence d'intérêt personnel immédiat il y a, ne peut-on pas fonder un intérêt commun, collectif à chercher lavérité, dans le champ de l'action pratique comme dans le domaine politique ? recherche désintéressée et sagesse vont-elles de pair ?
Ecueils à éviter :- Réduire le sujet à une optique purement épistémologique, ou de philosophie des sciences.- Confondre vérité d'évidence, certitude, vérité fondée en raison, vérité intuitive ( par exemple la vérité de foi).- Tenir pour évident que la vérité estl'objet d'une recherche, sans être donnée, qu'il n' y a qu'une seule forme de vérité, bref, ne pas interroger et définir chacun des termes.
Enjeux du sujet :Remettre en question une approche instrumentale du savoir et de la connaissance vraie : la science n'est-elle qu'un instrument de maîtrise technique ?Ré-interroger le relativisme qui vise à rapporter la vérité à un ensemble de valeurs et denormes contingentes propres à une culture, d'où la prédominance de l'intérêt à défendre « sa » vérité mais on perd alors de vue l'universalité, garantie de la vérité rationnelle.Réintroduire une dimension éthique dans la recherche de la vérité, où le désintéressement renverrait à une sagesse ou une vertu : ce n'est pas seulement pour apaiser ma curiosité que je cherche à être dans le vrai maispour instaurer une relation authentique à autrui, personne digne de respect (voir les Fondements pour une métaphysique des mœurs de Kant).
Plan :L'idéal technicien et l'impact des technosciences nous habituent aujourd'hui à voir dans la recherche de la vérité ou d'une connaissance vraie un moyen d'appliquer ces connaissances à une meilleure maîtrise de la nature, voire à une exploitation marchandedes travaux scientifiques ( des OGM aux bio-technologies) ; la vérité d'une proposition scientifique ne servirait au fond que des intérêts secondaires (techniques, marchands voire politiques).Mais c'est faire peu de cas de la plurivocité de la vérité et du vrai comme objet de recherche, d'examen, de travail critique.Si la recherche de la vérité commande effectivement la démarche scientifiquefondée sur une méthode, la construction d'un objet de recherche et l'éventuelle application des découvertes à une réalité sensible (objets techniques) (I), c'est la diversité des figures de la vérité et de ses champs d'apparition qui permet de penser la recherche de la vérité comme visée éthique d'une authenticité voire d'une sagesse ou bien vivre renvoie à agir en vérité (II).
I. La recherche de lavérité commande l'activité scientifique, condition d'une maîtrise du monde :
A. La vérité comme point d'application de l'activité rationnelle et horizon de la recherche scientifique :
a) Chercher la vérité pour éviter l'erreur et les tromperies des sens :
Cf. Descartes et son Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637) et la tradition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !