Philosophie

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 4 septembre 2013
Devoir 4D (20 %)

Mise en situation
Agnès est une jeune fille au tempérament fougueux. Sa tendance à la révolte lui rend toute forme d’autorité insupportable. Que ce soit à la maison, avec sesparents, ou à l’école, avec ses professeurs, Agnès conteste sans scrupule les règles. N’en faisant qu’à sa tête, elle décide un jour de quitter la maison familiale mais aussi, il fallait s’y attendre,l’école.

Elle part sans trop savoir où aller, errant dans les rues à la recherche de gens qui, comme elle, rejettent l’autorité. Son vœu est vite exaucé ! Elle fait la rencontre d’un groupe de jeunesqui lui semblent plutôt sympathiques et qui lui proposent de faire partie de leur « petite famille ». Agnès accepte, car elle avait grand besoin de se sentir appartenir à un groupe.

Peu à peu, Agnèsadopte le mode de vie de ses camarades de rue, et, surtout, elle partage leurs idées racistes et xénophobes. Celle pour qui la liberté et l’égalité entre les hommes étaient des valeurs essentielles aradicalement changé de personnalité. Elle a maintenant des préjugés haineux à l’égard des autres ethnies et n’a plus que les membres de sa bande pour amis.


Question

Répondez à la questionsuivante en appliquant les concepts philosophiques de Karl Marx et de Jean-Paul Sartre : L’adhésion à un groupe quelconque (social, religieux, politique ou autre) constitue-t-elle un obstacle à la libertéde l’individu ?


Tâche

1. Dans une dissertation totalisant environ 800 mots, vous devez démontrer votre capacité à rédiger, à partir de la question mentionnée et de la mise en situation, leséléments suivants :

▪ une introduction ;
▪ une mise en contexte ;
▪ une caractérisation ;
▪ une comparaison des deux conceptions philosophiques ;
▪ une prise de position ;▪ une conclusion.

2. Tout au long des modules et dans le guide La révision en six rendez-vous virtuels, vous avez exploré et appliqué diverses stratégies de révision permettant d’améliorer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !