PHILOSOPHIE

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 22 février 2015
Régis Nicolas

PHILOSOPHIE
1) Dans ce texte de Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’Inégalité parmi les Hommes, on retrouve deux idées importantes, l’Homme, où l’on se questionnesur sa différence avec l’animal, et la perfectibilité, ses caractéristiques et ses aspects, ce qui donne à l’Homme ce qu’il est aujourd’hui.

2) Se perfectionner est acquérir des notions, desinformations, de les assimiler dans le but d’être plus performant, d’atteindre un niveau ultime, de détenir plus de connaissances au fil de la vie. Evoluer est un phénomène appris par la société, par despersonnes, par la vie. C’est accomplir, évoluer psychologiquement, pouvoir exécuter des choses, des mouvements… L’homme en personne, est une évolution de sois même. La différence entre évoluer et seperfectionner est que ce sont des étapes différentes. Il y a tout de même un point communs, on perfectionne l’évolution de l’Homme.


3)  L’instinct s'agit de comportements innés, identiques chez tousles membres de la même espèce, parfaitement adaptés à leurs objectifs et sans évolution malgré un apprentissage. En revanche, l'instinct renvoie non à l'existence même du besoin, mais à la manière desatisfaire ce besoin, aux moyens utilisés à ce besoin.

4) –« Cette faculté (de se perfectionner) développe successivement toutes les autres à l’aide des circonstances » :
Cette affirmation nous faitprendre en compte que grâce à la faculté de se perfectionner, on développe d’autres facultés, en fonction des situations comme par exemple la faculté d’adaptation…



-« Elle réside parmi nous tantdans l’espèce que dans l’individu » :
Cette faculté évoquer auparavant, nous dit qu’elle existe et restera à chaque individu et perdura durant toute l’espèce.

-« Au lieu qu’un animal est, au bout dequelques mois, ce qu’il sera toute sa vie » :
Contrairement a l’Homme qui évolue et se perfectionnent tout le long de sa vie, l’animal lui, se perfectionnera et évoluera en quelques mois mais restera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !