Photo de press

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 20 novembre 2013
 PHOTO DE PRESSELe 16 octobre 1968, l’athlète américain Tommie Smith remporte la finale du 200 mètres des Jeux olympiques de Mexico, en battant le record du monde. Maisl’histoire ne retiendra pas cette performance. Ce sont les poings levés et les pieds nus de l’athlète et ceux de son compatriote, John Carlos, qui sont restés dans les mémoires.

Que voit-onsur cette photo ?
Nous pouvons voir la cérémonie de remise des médailles de la finale du 200 mètres lors des Jeux Olympiques de Mexico, en 1968, au Mexique.
La course vient de seterminer; les trois premiers sont sur le podium, et viennent de recevoir chacun leur médaille. Tommie Smith, le vainqueur (américain), est au centre ; Peter Norman (australien), ledeuxième, est à gauche, et John Carlos (américain), le troisième, est à droite. L’hymne des États-Unis vient de commencer. Mais les deux athlètes américains ont une attitude étrange: ilsbaissent la tête et lèvent le poing.
Comment interpréter cette photo ?
Têtes baissées, poings levés, gants noirs: Tommie Smith et John Carlos symbolisent, à travers cette attitude,la révolte du peuple noir contre toutes ces injustices. Leurs pieds nus symbolisent la pauvreté qui touche de nombreux Noirs aux États-Unis.
Enfin, sur le badge, que portent lestrois athlètes, il est écrit : « Un projet olympique pour les droits de l’homme. » Une façon de dire aux organisateurs de ces Jeux Olympiques que, derrière tout sportif, il y a un êtrehumain avec ses souffrances. Les deux athlètes ont profité de de cette manifestation sportive, pour montrer au monde entier les injustices dont sont victimes les Noirs américains.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • World press photo, conflit environnemental
  • press
  • press
  • la press
  • La photo
  • photo
  • Photos
  • La photo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !