Photographie XIXème siècle
HISTOIRE DES ARTS XIXème SIÈCLE
LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINÉMATOGRAPHE, réel ou illusion ?
Le XIXème siècle se caractérise par de nombreuses innovations techniques qui vont profondément modifier les pratiques artistiques et le regard porté sur le monde qui nous entoure. Les deux grands apports de ce siècle sont indéniablement la photographie inventée en 1839 et le cinématographe né en
1895. Il n’est pas question ici de faire un historique de ces deux innovations majeures relatives à la question de l’image mais de les questionner dans leurs enjeux et leurs spécificités.
En effet, penser à la photographie ou au cinématographe, c’est envisager deux techniques d’enregistrement du réel avec tout ce qu’elles peuvent avoir d’objectivité, voire de neutralité. Or, il est paradoxal de constater que ces techniques d’enregistrement du réel ont, dès leur invention, étaient souvent mises au service de la mise en scène, de l’artifice, de la théâtralisation et de l’illusion alors que c’est du côté de la réalité et de son immédiateté tangible que nous serions enclins à les appréhender a priori. Voyons donc en quoi ces deux techniques ont articulé le réel et l’illusion.
Si la photographie a cette capacité nouvelle, par rapport à la peinture, de saisir la réalité et la vie dans leurs manifestations les plus quotidiennes avec objectivité, il apparaît que dès ses débuts, elle a été utilisée pour fixer des scènes construites de toutes pièces. Loin donc d’être un moyen d’enregistrer la réalité de manière factuelle et documentaire, elle a été placée sous l’égide de l’illusion, héritée de la tradition picturale, dans l’idée de répondre au goût de l’époque du travestissement et de la théâtralisation. C’est essentiellement la photographie victorienne, de 1840 à 1880, qui a mis en lumière cette tendance avec des photographes comme Julia Margaret CAMERON (1815-1879), Oscar Gustave REJLANDER
(1813-1875), Henry PEACH ROBINSON (1830-1901) ou