Phylosophes des lumieres

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 22 octobre 2012
LES PHILOSOPHES DES LUMIERES

ROUSSEAU
D’abord passionné par la musique, ensuite il s’intéresse à la science puis progressivement se dirige vers la philosophie. Rapidement, il se démarque desautres philosophes car ses idées s’opposaient à la majorité des autres philosophes.
Un de ses ouvrages « le contrat social » est considéré comme un des inspirateurs de la révolution française.Rousseau était très proche de la nature, il partait souvent se détendre avec de longues marches solitaires.

MONTESQUIEU
Il se passionne pour les sciences et réalise même des expériences scientifiques.Puis il s’oriente vers la politique et analyse la société. Homme de lettres et philosophes, il fut nommé à l’académie française.
Une partie de ses ouvrages ne furent pas signés pour éviter d’êtreinterdit de publication et emprisonné du fait des son idéologie.

VOLTAIRE
Il fait partie de la moyenne noblesse. Ecrivain et philosophe, il fût embastillé à deux reprises du fait de ses écritspolitiques. Il s’exile à l’étranger pour échapper à la Bastille.
Il prend position en faveur des injustices et des victimes des erreurs judiciaires. Il défend la vérité et la tolérance.

DIDEROTEmprisonné, il passe ses journées à écrire avec de l’argile. Une personnalité de la noblesse repère son talent et le fait sortir de prison. Il écrit ensuite « l’encyclopédie » avec son ami D’Alembert.Cependant, cet ouvrage est interdit du fait des idées et pensées exprimées. Certains exemplaires purent être préservées de la destruction et reproduits en plusieurs langues pour être diffusés en Europe oùcette œuvre connaît un grand succès.
Diderot eut une amitié avec JJ Rousseau.


Rousseau, Montesquieu, Voltaire et Diderot sont les 4 principaux du 18° siècle. Tous défendaient la séparation des 3pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Ils ont tous participé à l’écriture de « l’encyclopédie ». Ils défendent l’égalité, la liberté, la raison et la tolérance. Ils influencent le peuple et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les phylosophes des lumieres face a l'esclavage
  • Le phylosophe scythe
  • Phylosophe de dumarsais
  • Le phylosophe scythe
  • La vie bonne, d'apres les phylosophes.
  • Lumière
  • Les lumieres
  • Les lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !