Physologie sport

2320 mots 10 pages
Physiologie : Sport et sociétéI / Introduction généraleQu’est-ce que la sociologie ? C’est une science comme les autres, un postulat théorique , une méthode . Objet : groupe d’humain, fonctionnement, interaction entre les personnes.· Unité d’observation du sociologue : les groupes· Unité d’observation du psychologue : l’individuA quoi sert la sociologie ?Aux faits sociaux : phénomènes qui sont ce qu’ils sont parce que les groupes qui les fonts sont ceux qu’ils sont.Ex : Sociologie éducative admettre de ne pas résoudre les inégalités de réussite des problèmes scolaire …afficher plus de contenu…

Leur vision de sport, leur conclusion :Le sport anglais : activité « nouvelle » où la violence est contrôlée :· Le sport : ce sont des activités spécifiques, très différentes des pratiques corporelles qui préexiste ; ce sont des activités qui voient le jour à un moment précis du processus de civilisation.· Principales différences : des lieux et des temps spécifiques – neutralité sociale – règle universel limitant des violences · Un dernier point particulièrement argumenté et commenté par Elias et Dunning …afficher plus de contenu…

L’univers contemporain n’interdit plus : il prétend libérer les possibilités de chacun. Perspective séduisante… mais aussi source d’angoisse. 2) La montée en puissance, au cours des années 80, d’injonction à l’action à l’initiative personnelle. Résultat : mode de vie caractérisé par une norme de dépassement de soi. · Sa vision du sport, sa conclusion :

en relation