Phèdre - commentaire

1720 mots 7 pages
Introduction (12)

Hippolyte est un grand héros grec qui, malgré ses vertus, doit supporter le poids du courroux d’Aphrodite sur ses épaules. En effet, pour le punir de son adoration pour Artémis qui va au détrimant d’un quelconque interêt pour l’amour, la déesse rancunière fera tomber sa belle-mère éperdument amoureuse de lui. Il cèdera cependant aux charmes d’Aricie. Dans la scène 2 de l’acte II de Phèdre de Racine, le jeune homme s’avoue ouvertement énamouré de la princesse, et lui adresse, malgrè son orgueil, une déclaration passionée. Comment ce héros ressent-il l’arrivée d’un sentiment nouveau ? Sous quelle forme ce sentiment se révèle-t-il dans les dires du prince ? Hippolyte est ici consterné et mortifié, affligé par un sentiment profond qui le dépasse. Il ne fait pas moins l’hommage lyrique d’une femme qu’il aime follement.

I. Hippolyte consterné et mortifié (55)

1. Un orgueil blessé (30)

Le passage met ici en avant l’orgueuil du jeune prince. Il se dit en effet « fièrement révolté » (vs. 3), « superbe » (vs. 10), « rebelle » (vs. 19), ainsi qu’animé d’un « téméraire orgueil » (vs. 2), d’une « audace imprudente » (vs. 9). Il s’estime également supérieur à des faiblesses comme l’amour, lorsqu’il dit « Moi qui, [...] des faibles mortels déplorant les naufrages, / Pensais toujours du bord contempler les orages. » (vs. 5-6). Il compare ainsi les amoureux tourmentés à de faibles mortels, comme s’il se pensait lui-même puissant et immortel. De plus, naufrages et orages incarnent les passions infructueuses, les histoires domantiques qui tournent mal, dont Hippolyte semble définitivement vouloir se garder. Le jeune prince a aussi une piètre opinion de l’amour. Il est en effet « contre l’amour fièrement révolté » (vs. 3), ce qui introduit presque une nuance d’aversion dans la haine qu’il porte à l’amour. « Captifs » (vs. 4), « faibles mortels » (vs. 5) sont autant de tèrmes dévalorisants pour comparer les victimes du sentiment

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