Phèdre

1213 mots 5 pages
Acte IV, scène 6 : La puissance de cette scène tient à la violence des sentiments de Phèdre et à l'art de Racine. Phèdre a appris de Thésée qu'Hippolyte se prétend amoureux d'Aricie. La scène nous offre l'étude de la jalousie la plus complète qu'il y ait chez Racine.
Cette jalousie n'en est d'abord qu'à son premier moment : la souffrance que Phèdre aiguise avant de s'attendrir sur elle-même. Elle passe par trois étapes :
la plainte, d'abord (les vers 1214-1224)pénétrée d'une stupeur (« Ils s'aiment ! ») et d'une sorte d'ironie douloureuses devant cet Hippolyte que, employant les hyperboles de la langue précieuse, elle pouvait accepter comme un « farouche ennemi » de tout amour, mais qui lui a donné « une rivale » , puis déchirante (les vers 1225-1230) ;
le retour sur le passé avec son désir de comprendre (les vers 1231-1236, les questions haletantes du vers 1232) en attribuant son ignorance à l'effet d'un « charme », d'un pouvoir mystérieux, d'un procédé magique, d'un enchantement ;
puis la terrible vérité brusquement découverte : « ils n'avaient pas besoin de se cacher, ils étaient innocents (les vers 1238-1239 : c'est l'amour tel qu'elle le rêve), tandis que moi, coupable, je me cachais, je voulais mourir, je me nourrissais de ma haine (le « fiel »), je buvais mes « larmes » ; mais non : je n'osais pas même pleurer », qui se traduit, dans les vers 1237-1250, en deux tableaux opposés par les mots, les images, les rythmes.
On retrouve chez Phèdre le sentiment d'indignité intrinsèque que ressent la créature, selon le jansénisme qu'on avait inculqué à Racine à Port-Royal.
Œnone n'apporte que de bien piètres consolations à sa maîtresse (v. 1252), car elle se fait une conception très simpliste et très étriquée de l'amour.
Phèdre lui oppose la passion dont elle a rêvé : « Ils s'aimeront toujours » et, dans la tirade des vers 1252-1294, elle passe du délire à la lucidité : n'est-elle pas capable de se voir elle-même comme « une amante insensée » ? ne se

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