Phèdre
FRE 6630
DR. DUGGAN
11/06/07
Œnone : Dominante et Dominée.
Phèdre est une des pièces la plus célèbre de Racine qui met en question beaucoup de choses importantes comme l’amour et la politique. Phèdre de Racine est tirée d’une pièce grecque, Hippolytus, écrit par Euripide, ce qui explique les éléments grecs dans cette pièce. Dans cet essaie, nous analyserons le rapport entre le personnage principal Phèdre et sa confidente, Œnone. Tantôt, Œnone est considérée comme une extension de Phèdre, son double ou son conscience et tantôt, elle est le mauvais ange qui dirige Phèdre vers la tentation et la mort finale. Le but de cet essai est d’analyser deux choses. Premièrement nous allons voir la relation entre Phèdre et Œnone en deux niveaux différents : une relation politique où elle aide Phèdre entant qu’un conseiller et un négociateur et une porte parole ; une relation amicale où elle lui sert de confidente. Deuxièmement, nous allons voir comment Œnone peut-elle être à la fois la dominante et la dominée.
Dans les pièces grecques, les confidentes servent comme la voix de la raison. Dans son article, H.W. Lawton dit que “the confidant may indeed often appear subhuman, a mere peripatetic ear, but his mere technical utility, the fact that he appeared to be necessary to a writer like Racine […] has some employment and is necessary to carrying-on of the plot or at least to your understanding of it.” (18). Oenone est le personnage le plus important parce qu’elle fait avancer l’intrigue. Nous pouvons constater que sans elle il n’y aura pas d’actions. C’est elle qui aide les lecteurs à connaître la vérité déchirante de l’amour incestueux que porte Phèdre pour son beau fils et aussi, c’est elle qui dit à Thésée qu’Hippolyte à essayer de violer Phèdre. Ce sont deux moments cruciaux pour la pièce et aussi pour le dénouement, alors, cela ne sera pas faux de dire qu’Œnone fait avancer l’intrigue.
Dès son apparition en scène