Pianiste

Pages: 11 (2631 mots) Publié le: 6 mai 2013
Pieragnolo Pauline Vendredi 26 avril 2013
Robigo Marie

[pic]


Compte rendu du film «Le pianiste»

I RESUME DE l'OEUVRE


L’oeuvre «Le pianiste» est une oeuvre autobiographique puisqu’il s’agit de la propre expérience de l’auteur Wladislaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbrepianiste juif polonais, âgé de 28 ans, ainsi que sa famille et tous les juifs de cette ville doit vivre sous l’occupation des nazis à Varsovie.
Un jour, Wladyslaw apprend qu’il doit porter l’étoile jaune et qu’aucun juif n’a le droit de posséder plus de deux mille zlotys. Les nazis promulguent des dizaines de lois impossibles à observer et toute infraction est punie de mort. Comme tous lesjuifs,il se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie, avec les siens.
Il partage les souffrances et les humiliations des juifs,échappe à la déportation, mais voit sa famille partir pour les camps. C'est l’horreur, lorsque les premiers tris sont organisés, les petits enfants sont séparés de leur mère et sont envoyés à Treblinka. Les gens croient qu’ils partent travailler et Wladyslaw le croit aussi.Wadyslaw est sauvé par les nazis le reconnaissant comme un célèbre pianiste.
Après le départ de ses parents, Wladyslaw n’a plus d’endroit où habiter car sa chambre a été attribuée à d’autres. Il est également sans travail ce qui signifie la mort car les ridicules rations alimentaires ne sont distribuées qu’à ceux qui ont un emploi. Il trouve du travail dans un commando qui construit un immeuble àhuit kilomètres des murs. Il décide de s’enfuir du ghetto. Il alerte des amis polonais qui lui prêtent un appartement vide sans lui demander d’argent. Witold Lutoslawski donne un concert avec un violoniste et lui offre son cachet. Vingt personnes s’unissent pour lui sauver la vie.
Wladyslaw loge ensuite dans l’atelier d’un peintre puis, un ami chef d’orchestre lui prête sa garçonnière. Ils’établit dans une chambre dont il ne sort pas pendant quatre mois. L’endroit étant devenu trop dangereux, Wladyslaw le quitte et se retrouve dans la rue, sans papiers, comme un fantôme. Puis, il est hébergé dans un appartement vide pendant dix jours. Il change encore de cachette pour finalement aboutir dans une chambre où personne ne peut soupçonner sa présence. On lui apporte à manger de temps en temps.Puis, les juifs se soulèvent avec quelques vieux fusils et combattent avant d’être anéantis. Le ghetto est rasé. Les SS brûlent toutes les maisons encore debout. Wladyslaw est seul dans la ville détruite et vidée de sa population. Il décide de partir de sa cachette. Des soldats le remarquent et lui crient d’arrêter mais il s’enfuit dans les ruines d’un petit immeuble calciné, puis dans un autrequi tient encore debout.
Il se réfugie au grenier mais au bout de trois jours, il n’a plus rien à manger ni à boire. Il descend à l’étage inférieur pour fouiller dans les placards. Il fait tomber le pot de haricots qui roulent et c'est à ce moment là qu'il se rend compte qu'un officier nazi était dans la maison. L’officier lui dit de ne pas avoir peur. Wladyslaw tente de lui mentir en racontantque cette maison était la sienne avant la guerre. L’officier lui demande sa profession et Wladyslaw répond qu’il est pianiste et compositeur. L’officier lui demande s’il est juif et ils descendent dans l’appartement au-dessous. Au milieu trône un piano à queue. L’officier lui demande de jouer quelque chose. Wladyslaw choisit de jouer une Nocturne de Chopin. L’officier lui demande comment il aréussi à se cacher alors que la ville a été évacuée. Wladyslaw le conduit au grenier. L’officier revient trois fois le voir avec des vêtements et de la nourriture. Il confie à Wladyslaw que les Allemands ont perdu la guerre et que dans trois semaines, ils auront quitté la ville.
La guerre prend fin mais Wladyslaw ne le sait pas et reste dans son grenier. Il n’y a plus rien à boire. Wladyslaw se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • le pianiste
  • LE PIANISTE
  • Le pianiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !