Picasso et lecubisme

437 mots 2 pages
La vie des seigneurs

SYSTEME FEODALE : Au moyen age, les seigneurs offraient des terres et sa protection aux paysans en échange de services et de témoignages de loyauté à son égard. Les chevaliers
A l'age de 7ans, l'enfant ce retrouve chez un ami de son père (qui est seigneur) quoi devient le parrain de l'enfant. L'enfant reçoit ensuite une éducation sportive et militaire. De 14 ans à 19ans, il est écuyer. Vers 19 ans, l'apprentissage se termine et le jeune homme est maintenant capable de participer aux guerres. Il se fait alors adouber.

L'adoubement
La veille de ce jour très important, le chevalier prend un bain purrificateur.Le soir, II va dans la chapelle habillé d'une tunique blanche et passe la nuit à prier assisté de son parrain. Au matin, il se confesse et va à la messe puis écoute le sermon. Puis quant tous sont là, il s'approche de l'autel l'épée suspendue à son cou, un prêtre la bénie, puis il s'agenouille devant le seigneur ou l'évèque qui lui demande : "Pour quelle raison désires-tu entrer dans la chevalerie ? Si tu recherches la richesse ou les honneurs, tu n'en es pas digne !"
Le jeune homme pose alors la main sur l'évangile et prête à haute voix le serment des chevaliers.Après cela les pages l'aident à revétir sa tenue : cotte de maille, cuirasse, brassards et éperons dorés. Puis il ceint l'épée.Il s'agenouille pour recevoir la collée : le seigneur lui donne 3 coups du plat de son épée sur la joue, ou du plat de la main sur la nuque, en disant : "Au nom de Dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, je te fais chevalier. Sois vaillant, loyal et généreux."On lui amène son cheval, il met son heaume, et saute sur le destrier sans toucher les étriers. Il part au galop en renversant de sa lance une série de mannequins.

Les loisirs des seigneurs
La principale activé des chevaliers est la guerre. S'ils ne sont pas en guerre, les seigneurs ont du temps libre. Pendant ce temps, ils partent à la chasse au vol ou à courre qui leur procure

en relation