Picasso les demoiselles d'avignon

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 12 avril 2012
Analyse d'oeuvre: « Les demoiselles d'Avignon » de Picasso


[pic]


C'est en juillet 1907 que Picasso achève une huile sur toile de 243cm sur 233cm qu'il avait entrepris durant l'hiver et qui rompt complètement avec tous ses travaux précédent. A l'origine baptisé Le bordel d'Avignon, elle prend le nom Les demoiselles d'Avignon en 1916. Elle est actuellement exposée au Musée D'artModerne de New-York.
Ainsi nous verrons alors comment Picasso retranscrit ses propres angoisses et brise les canons de l'idéal féminin. De plus au delà d'un acte d'exorcisme, ce tableau fut une véritable rupture dont les inspirations sont multiples. Mais surtout nous verrons en quoi cette toile fut le point de départ du mouvement cubiste.




Les Demoiselles d'Avignon, comme son noml'indique, représente des femmes, cinq en tout, des femmes aux corps anguleux et diformes. On peut voir sur la gauche, un fond brun foncé, marron qui semble être un rideau. Devant se trouve une femme debout de profil, tournée vers la droite, vétue d'une robe rose qui tient le rideau de sa main gauche. Le fond devient ensuite gris bleuté, et on retrouve deux femmes de face presque nues, seulementdrapées en dessous hanches par des voiles blancs. La première a le bras droit relevé et replié derrière la tête, ainsi que la jambe gauche pliée. La seconde, elle, a les deux bras relevés et pliés. En bas du tableau on aperçoit ce qui ressemble à un compotier où l'on pourrait distinguer une grappe de raisin, une orange et une poire. Sur une petite partie le fond se compose de formes géométriques bleuesbordées de blanc, puis il redevient brun sombre. Ainsi à droite de la toile on retrouve les deux dernière femmes. L'une en arrière, plus haute sur le tableau, l'autre en avant en bas de la toile. La première a le visage sombre en semble écarter, elle aussi, des rideaux bleus. La seconde est assise de dos mais son visage est de face, orange et étrangement diforme.
Les Demoiselles d'Avignonpourtant peint en 1907 ne fut pas exposé avant le salon d'Antin en juillet 1916. Ainsi la toile est longtemps restée entreposée chez Picasso. Ce dont témoigne les photos de ses ateliers du Bateau Lavoir en 1908-10 et de la rue de Schoelcher en 1914-15. C'est André Salomon qui fut le premier a en mentionner l'existence en 1912 sous l'appellation Le bordel philosophique, et ce fut toujours lui qui lorsdu Salon d'Antin lui donna le nom Les Demoiselles d'Avignon, nom qui resta à l'oeuvre. Pourtant Picasso ne revendiquait pas ce nom mais rappelait que le nom d'origine était Le Bordel d'Avignon se référant à la rue d'Avinyo, rue « chaude » du vieux Barcelone où dans sa jeunesse il achetait ses couleurs. Aujourd'hui grâce aux carnets de dessin et croquis de Picasso retrouvés, on sait que ce n'estpas la seule modification qu'à subit l'oeuvre. En effet, au départ la scène représentait deux hommes acceuillis par cinq femmes. Mais les deux hommes ont disparu et les femmes ont progressivement changé de position.
Ce tableau ne représente donc que cinq femmes, sans aucun homme, sur des fonds et avec des positions différentes. Pourtant ces femmes se caractérisent par leurs corps anguleux etdéformés. Cette représentation détruit alors totalement l'image de l'idéal féminin. L'oeuvre semble donc être une sorte de caricature à l'encontre par exemple du Bain turc d'Ingres où les courbes généreuses abondent. Cela se confirme par les femmes centrales qui ressemblent très fortement, par leur position, à des Odalisques allongées que l'on aurait relevé à la verticale, effet accentué par lesdrapés. Mais les femmes marquent aussi par leurs visages, en particulier les visages de droite « dont les déformations évoquent les lésions atroces de la syphilis »(Rubens). Ainsi Picasso traduisait peut-être ses peurs de la maladies car lui même voyait cette oeuvre comme un acte d'exorcisme. Sachant qu'à l'époque la syphilis était assez courante. Mais ce tableau traduit aussi la volonté de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse picasso les demoiselles d'avignon, s
  • Les demoiselles d'avignon picasso
  • picasso les demoiselles d'avignon
  • Picasso les demoiselles d'avignon
  • Arts: les demoiselles d'avignon, picasso.
  • Les demoiselles d’avignon, picasso et le cubisme.
  • Hda pablo picasso les demoiselles d'avignon
  • HDA: les demoiselles d'avignon , pablo picasso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !