Picasso velasquez

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 1 mai 2012
Le massacre de Corée de Picasso Par astrid duthoit

[pic]


I Contexte Historique


Après être devenus une république 1948 la Corée du Nord et la Corée du Sud entrent guerre à la suite du franchissement de la ligne de démarcation par les nord-coréens le président américain (Etats-Unis allié à la Corée du Sud) Harry Truman convoque un rassemblement à l’ONU profitant de l’absence de l’URSS(allié à la Corée du Nord) pour envoyer des troupes américaine pour soutenir la Corée du Sud sous les ordres du Général Douglas Macarthur. La Corée du Nord quant à elle reçoit l’aide de la Chine mais cela n’était pas officiel. La guerre débute le 25 juin 1950 durant cette année les troupes sous le commandement du Général Macarthur s’empareront de la quasi-totalité du territoire mais uneintervention ce chinois volontaire, cette guerre ouvra à une guerre dite de « nouvelle génération » à cause de l’utilisation de 2 avions militaire qui étaient américain et chinois l’avion américain le F-80 abattu l’avion chinois le MiG-15 au dessus de Sinuiju en Corée. En 1951, Macarthur voulait étendre le conflit sur le territoire chinois mais il fut déchu de ses fonctions à la suite l’opposition entrele gouvernement et le général concernant le règlement du conflit Coréen c’est la fin de ça carrière militaire pour Macarthur. En juillet La Corée du Nord, la Chine et les Nations Unies entament des négociations de paix à Kaesong mais la paix ne se fera pas avant le 27 juillet 1953. Le 31 octobre l’ONU pénètrent au cœur du territoire nord-coréen, la Chine intervient officieusement par l’intermédiairede ses volontaires c’est alors que les américains bombardent massivement la Chine sur les recommandations de Macarthur (il sera relevé de ses fonctions). Durant 1952 la bataille d'Arrow Head stoppe les attaques chinoises. Le 27 juillet 1953 après le décès de Staline pour que les négociations aboutissent à Panmunjom, mettant fin à un conflit qui aura duré trois ans et causé au moins un million demorts.





II Présentation de l’œuvre

• Titre : Le Massacre de Corée
• Auteur : Pablo Picasso
• Nature : Tableaux, peinture
• Date : 18 janvier 1951
• Format : 110 x 220
• Lieu : Mussée Picasso Paris
• Style : Cubisme




Œuvres de la même époque









Tres de Mayo de Goya (mesure 266 cm × 345 cm)
Ce tableau dénonce un acte debarbaries, d’atrocités par la representation d’une fusillade.Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français - en représailles à la révolte du 2 mai - exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille.














L’Exécution de Maximilien est un tableau réalisé parle peintre Édouard Manet en 1867 (huile sur toile, mesure 252 cm × 305 cm ). La toile représente l'exécution de Maximilien de Habsbourg-Lorraine par un peloton d'exécution républicain.













Produire quelques éléments d’analyse critiques


Pour moi ce tableau illustre l’horreur de la guerre, les nord-coréens nus sans défense (extrême gauche du texte) on a l’impression d’assister à la fusilladedu Tres de Mayo du à l’arrière plan représentant les ruines du précédent massacre laisse imaginer ce qui va arrive au nord-coréens on l’entend aussi à l’expression de leur visage qui sont figés par la peur ce qui accentuent le message d’horreur de désespoirs ainsi que l’actions des enfants montre la terreurs (l’un court vers sa mère un se blotti dans le bras de sa mère et un autre se rattache àsa mère) face aux troupes américaines (extrême droite du tableau) qu’on pourrait comparer à des robots, à des automates on a l’impression que leurs mouvements sont saccadés dut à leur raideurs imposante cette vision des troupes américaine est du à la mécanisation de leurs personnes ( armures, armes) comparé au nord-coréens qui sont mécanisés .Les couleurs du tableau ne font qu’amplifier le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Picasso velasquez
  • Velasquez
  • Picasso
  • picasso
  • Picasso
  • Picasso
  • Picasso
  • Picasso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !