Picasso

Pages: 13 (1464 mots) Publié le: 8 avril 2015
Picasso
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plusimportants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.)







Les demoiselles d’Avignon
Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent latotalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme àdroite est accroupie et nous tourne le dos, le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d'angles vifs. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l'exécution des modèles.Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger, d'où le panier de fruits qui est resté, mais Picasso n'a pas poursuivi dans son idée première.
Picasso aurait voulu s’opposer à l’idéal esthétique en présentantune œuvre provocante, choquante et délibérément inachevée.
Ce tableau est conservé au Museum of Modern Art à New York.
La femme qui pleure
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, HenriLe Fauconnier et Fernand Léger.

La peinture représente Dora Maar. Elle appartient au mouvement cubiste. Il y a une superposition de plusieurs points de vue (les yeux notamment). Le visage de Dora Maar est marqué par la souffrance et l’inquiétude. Les pointes acérées des mains semblent agresser les yeux. L’inquiétude est connotée par les cils, noirs et épais et la ride qui traverse son front. Ily a une association de couleurs vives (jaune, vert, rouge) et de couleurs sombres (comme le noir, sans doute pour accentuer le deuil).


La Celestina (période bleu)
La période bleue correspond aux années 1901-1904 : ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami catalan Carlos Casagemas24, ce qui explique qu'ellesoit marquée par les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté, mais ne l'empêche pas d'être satirique.
Pablo Picasso représente sur cette toile une vieille femme qui se tient seule, isolée sur un fond bleu uni et la tête recouverte d’un voile noir. Seules quelques touches de rose tentent de raviver les joues blafardes de la vieille femme. Son regard attire l’attentiondu spectateur, d’une part parce qu’elle a un œil aveugle, ce qui est une représentation exceptionnelle dans l’œuvre de Picasso qui accorde une grande place à cet organe, et d’autre part parce que ce regard se détourne de celui du spectateur, donnant l’impression de se perdre dans l’infini. Cette toile est une œuvre majeure de la période bleue : en représentant la tenancière d’une maison close de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • picasso
  • Picasso
  • Picasso
  • Picasso
  • Picasso
  • Picasso
  • PIcasso
  • Picasso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !