piege pour cendrillon

626 mots 3 pages
Guy gilbert né le 12 septembre 1935 (78 ans) à Rochefort-sur-Mer est un prêtre et éducateur spécialisé français. Il désire être prêtre et il entre au petit séminaire à l'âge de 13 ans, en 1948. Mais ce n'est qu'en Algérie, où il part en1957 que sa vocation sacerdotale (chretienne) s'éveille réellement.
C'est à Alger qu'il finit son séminaire. Il est prêtre du diocèse d'Alger de 1965 à 1970.
De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le 19e arrondissement.
En 1974, grâce à un legs11, Guy Gilbert achète une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d'accueil, la « Bergerie de Faucon » où, avec une équipe d'éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.
En 1978, il déclare voter communiste12.
Il siège comme « personnalité qualifiée » au cabinet du Défenseur des droits
Il est chroniqueur dans le quotidien La Croix et sur Radio Notre-Dame. Ses positions sont celles d'une stricte orthodoxie catholique puisqu'il condamne l'avortement et le divorce.
Toute sa vie, Guy Gilbert s'est occupé des loubards parisiens, et essayé de leur apporter l'écoute et les repères qui leur manquent, en allant vers eux. Il relate ces activités dans ses livres (Un prêtre chez les loubards, L'évangile selon saint-loubard par exemple). Dans ces livres, il défend avec virulence ces jeunes rejetés par la société et rappelle avec insistance la responsabilité de notre société qui rejette l'autre dans l'état de ces jeunes.
Guy Gilbert est aussi connu pour son registre de langue emprunté à la rue et pour son aspect de loubard (il arbore volontiers un cuir bardé de badges). Il est régulièrement invité à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. Il intervient aussi chaque mercredi de 22 heures à minuit sur les ondes de Radio Notre-Dame dans l'émission "Ecoute dans la Nuit" présentée

en relation

  • Biographie de maupassant
    485 mots | 2 pages
  • RAPPORT DE STAGE 2
    1949 mots | 8 pages
  • Histoire d'une rencontre
    5945 mots | 24 pages
  • Eugène delacroix
    808 mots | 4 pages
  • Tous
    1062 mots | 5 pages
  • Explication linéaire bel-ami de maupassant
    662 mots | 3 pages
  • Biographie de maupassant
    361 mots | 2 pages
  • Montaigne
    512 mots | 3 pages
  • Guy de maupassant
    1003 mots | 5 pages
  • Maupassant
    895 mots | 4 pages
  • Df2 deavs
    1889 mots | 8 pages
  • Biographie maupassant
    557 mots | 3 pages
  • Pauline fac
    331 mots | 2 pages
  • Biographie maupassant
    740 mots | 3 pages
  • La scintigraphie
    524 mots | 3 pages