Piero della francesca, la flagellation du christ, la flagell

1191 mots 5 pages
Piero della Francesca, La Flagellation du Christ , 1455-1460, huile sur toile, 58,4x81,5 cm, Urbin, Galleria Nazionale delle marche Piero della Francesca est un artiste incontournable du Quattrocento italien particulièrement connu pour sa peinture innovante en termes de technicité et de registres. Se situant dans la lignée des peintre de la Renaissance, Piero della Francesca écrit un traité sur la peinture De la Perspective …afficher plus de contenu…

Il s’agira tout d’abord de montrer comment cette oeuvre arrive à lier une iconographie religieuse à une autre plus contemporaine de l’artiste, puis d’analyser comment Piero della Francesca met en place un certain équilibre dans son oeuvre et enfin de montrer que cette oeuvre s’inscrit dans un registre historique particulier. I/ une iconographie mêlant religion et contemporanéité une iconographie en partie religieuseReprésentation d’un épisode religieux: Le tableau met en scène l’un des premiers épisodes de la Passion du Christ: la flagellation, juste après qu’il n’ait été condamné à la crucifixion. Cet épisode de la passion du Christ a été de nombreuses fois représenté dans la peinture de la Renaissance. Exemple:La Flagellation du Christ- les quatre symboles des …afficher plus de contenu…

Piero della Francesca traduit ainsi la tension entre le monde orientale et occidentale de façon allégorique. Il y a une retranscription des malheurs de l’Eglise (chute Constantinople en 1453) et le symbole de l’avancée des ottomans. - associe technicité et complexité de

en relation

  • La flagellation du christ, analyse du tableau
    1628 mots | 7 pages
  • Histoire des arts
    3733 mots | 15 pages
  • Art Moderne
    23797 mots | 96 pages