Pierre bourdieu l1
1930-2002
La société est un espace de différenciation dans lequel les rapports de domination sont dissimulés c'est-à-dire profondément intériorisé par les individus. Il prend à MARX les rapports de domination, à WEBER les logiques d’actions symboliques, et à DURKHEIM sa méthodologie et le pouvoir d’extériorité des faits sociaux.
Le monde social selon BOURDIEU
Le constructivisme structuraliste
Les transformations de la société rurale en Kabylie. Il se démarque d’abord du structuralisme : courant qui domine le milieu intellectuel des années 50-60 et qui est apparu suite à la thèse de Levy-Strauss, et qui expliquait que ce sont les structures de la société qui permettent de comprendre l’organisation et le comportement humain. Le structuralisme c’est l’affirmation du primat de la structure sur l’évènement ou le phénomène. Les hommes n’ont pas conscience de ce qu’ils vivent et ça n’a donc pas de sens d’aller étudier les motivations des actions humaines.
B. refuse cette idée que les structures déterminent de manière mécanique les comportements. Il prend l’exemple du mariage dans les sociétés Kabyles, dans lesquelles le jeune kabyle doit épouser sa cousine patrilinéaire. Et l’on a des situations différentes. Pour B. les structures déterminent un champ réduit des possibles mais dans ces possibles l’individu a des marges de manœuvres. Deux mariages entre cousins sont différents selon que l’accord des deux pères étaient présents ou pas, de même le mariage entre cousin est différent selon si les deux époux étaient enfants ou en âge de se marier. Pour B. rendre compte de l’action sociale c’est mettre à jour les règles (les structures) qui enserrent les stratégies individuelles, mais aussi les représentations des individus. Pour B. l’individu n’applique jamais la règle de manière passive. Le constructivisme structuraliste se base sur une compréhension génétique et générique des actions sociales. Pour comprendre